LOT 109

ARCA CSPWC G7 OSA
1888 - 1949
Canadien

The Depths (Algoma)
tempera sur panneau, circa 1918
signé Frank H. Johnston et au verso signé et titré
15 x 10 po, 38.1 x 25.4 cm

Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
The Art Emporium, Vancouver
A.K. Prakash & Associates Inc., Toronto
Collection privée, Toronto


Bien que d'autres artistes devenus membres du Groupe des Sept en 1920 travaillaient avec des pigments à base d'eau, Frank Johnston avait une préférence particulière pour le médium opaque de la tempera. Il avait tendance à utiliser la tempera comme méthode de croquis plutôt que d'utiliser des huiles, comme le faisaient beaucoup de ses collègues. Le médium à base d'eau, plus épais et plus intense que l'aquarelle, lui permettait de représenter le paysage comme il le souhaitait. The Depths (Algoma), probablement réalisé deux ans avant la première exposition du Groupe des Sept, est un excellent exemple de la maîtrise de Johnston avec ce médium.

Le titre inhabituel de cette œuvre, The Depths, décrit parfaitement la puissance de la composition. Bien que Johnston se soit concentré sur le champ de gazon illuminé par le soleil et le feuillage de l'arbre au premier plan, le succès de l'image repose sur sa capacité à suggérer « les profondeurs » du paysage. La récession du paysage boisé dans la distance et la représentation saisissante du ciel nuageux au-dessus donnent à l'image un fort sentiment de tridimensionnalité. Cela est encore accentué par sa décision de souligner l'horizon lointain en incluant une bande de lumière au-dessus de celui-ci.

Il est notable que toute la composition semble vibrer de mouvement. À travers le motif de l'herbe baignée de soleil et des arbres feuillus au premier plan, ainsi que le paysage nuageux balayé au-dessus, Johnston suggère un paysage animé par la force du vent. Bien que la peinture soit physiquement petite, l'image de Johnston suggère fortement l'immensité du paysage et conduit notre regard vers la vue qu'il a choisie. L'œuvre est à la fois élégamment directe et remarquablement habile, transcendant ses éléments de base — arbres, herbe, nuages et une profondeur de champ habilement gérée. The Depths, transmet puissamment à la fois l'émerveillement et la beauté du monde naturel.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.