LOT 029

BCSA OC
1928 -
Canadien

30 Apples
sculpture en céramique émaillée, 1969 - 1970
9 1/2 x 9 1/2 x 13 po, 24.1 x 24.1 x 33 cm

Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Exposition à :

PROVENANCE
Acquis de l’artiste par une collection privée, Vancouver
Collection privée, Vancouver, 1970
Collection privée, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Sarah Milroy, Gathie Falk : Révélations, Collection McMichael d’art canadien, 2022, une œuvre connexe intitulée 14 Apples Glazed reproduite page 51


Dans ses mémoires parues en 2018 sous le titre significatif d’Apples, etc., Gathie Falk rappelle une conversation avec son amie, la défunte critique d’art et conservatrice Ann Rosenberg. Après avoir observé l’installation révolutionnaire intitulée Home Environment – une œuvre inaugurée à Vancouver en 1968 qui incorporait des éléments surréalistes, absurdes et grotesques –, Rosenberg avait dit à Falk que son art était fort et accompli, mais qu’il n’était pas beau. Falk a pris cette observation comme un défi et s’est dit : « Du beau, je vais t’en montrer. » Elle a immédiatement entrepris sa série de sculptures en céramique lustrée connue sous le nom officieux de « tas de fruits ». Comme pour Home Environment, les influences de Falk à l’époque comprenaient la céramique Funk, le pop art et la tendance des artistes d’avant-garde à effacer les frontières, non seulement entre les disciplines, mais aussi entre l’art et la vie. À la fin des années 1960, Falk oriente sa pratique créative vers l’installation en techniques mixtes, la performance et la sculpture en céramique, toutes les techniques se façonnant mutuellement et étant souvent imbriquées l’une dans l’autre.

Gathie Falk a eu l’inspiration des tas de fruits dans une épicerie près de chez elle. Comme tant de formes et d’images qu’elle a tirées de son quotidien, l’étalage pyramidal de pommes a nourri son imagination par son potentiel de transformation en œuvre d’art saisissante et évocatrice. Tout au long de sa carrière, elle a également été captivée par le pouvoir inhérent à la répétition d’une forme ordinaire, qu’il s’agisse d’une botte, d’un chou ou d’une chaise de cuisine.

Pendant trois années prolifiques, de 1968 à 1970, Falk a créé environ deux douzaines de tas de fruits en céramique grandeur nature, soit des pommes, des oranges ou des pamplemousses. Pince-sans-rire, elle a donné à chaque œuvre un titre correspondant à sa description : 55 Oranges, 14 Grapefruits ou encore 30 Apples, l’œuvre présentée ici. Falk a fabriqué chaque fruit sur un tour de potier, puis a subtilement remodelé les formes creuses à la main pour créer des renflements, des textures et des « blessures » d’aspect naturel. Elle a appliqué sur chaque fruit des émaux de couleurs différentes, variant du rouge cadmium vif au marron sombre, et fusionné les pièces empilées, créant ainsi un ensemble sur les plans structurel et métaphorique.

Toutes les pyramides de fruits de Falk marient l’organique au géométrique et le prosaïque au profondément symbolique. La pomme a une signification profonde dans la culture et les mythes occidentaux et pour Falk personnellement, ce fruit est un symbole capital et durable de force vitale. Cependant, les pommes pleines de vitalité au sommet sont contrebalancées par les glaçures sombres et les fruits partiellement écrasés à la base qui évoquent la pourriture et la décomposition. Cette interprétation du cycle de la vie et de la mort dans une œuvre de prime abord joyeuse du plaisir et de la nourriture est en accord avec son intérêt de longue date pour la représentation des opposés, tels que la lumière et l’ombre, la présence et l’absence, la masse et l’insubstantialité. Dans ses œuvres de plus grand format faisant partie de la même série, telle 196 Apples, la forme pyramidale générale confère un sens de l’ordre et de la monumentalité. De taille plus modeste, 30 Apples évoque un quotidien domestique où règne toutefois l’abondance.

Nous remercions Robin Laurence, écrivaine, critique et conservatrice indépendante basée à Vancouver, qui a rédigé l’essai ci-dessus. Pendant trois décennies, elle a été critique en arts visuels pour le journal Georgia Straight et a écrit des textes pour Border Crossings et Canadian Art. Parmi ses nombreux livres et catalogues d’exposition, Laurence est l’auteure de Gathie Falk et a collaboré avec Falk à la rédaction de ses mémoires intitulées Apples, etc.: An Artist’s Memoir.


Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.