CSPWC OC OSA RCA
1910 - 2010
Canadien
Three Peaks Plus, Above Ice Shapes
huile sur toile
signé et au verso titré et daté 2005/03/27
36 x 48 po, 91.4 x 121.9 cm
Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD
Vendu pour : 46 250 $
Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton
PROVENANCE
Succession de l’artiste
Collection privée, Alberta
BIBLIOGRAPHIE
William Moore et Stuart Reid, Celebrating Life: The Art of Doris McCarthy, La Collection McMichael d’art canadien, 1999, page 214
Doris McCarthy a été fascinée par la majesté et la solitude des Rocheuses canadiennes dès son premier voyage dans la région en 1937, aux lacs Edith et Maligne. Beaucoup plus tard, de 1974 à 1980, elle y est retournée chaque année pour peindre dans des lieux remarquables comme Banff, Golden et Jasper. Cette scène dramatique de Jasper capture les formes audacieuses de montagnes imposantes dont les glaciers fondants s’écoulent dans des canaux à la surface du roc. L’admiration de McCarthy pour le Groupe des Sept, en particulier pour Lawren Harris dont elle a visité l’atelier en 1928, se remarque dans son œuvre. Elle a été inspirée par son traitement de formes sculpturales réduites à l’essentiel, comme on peut le constater dans cette représentation des pics réalisée plusieurs décennies plus tard.
Paul Gauguin a écrit : « Un conseil, ne copiez pas trop d’après nature. L’art est une abstraction : tirez-la de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qu’au résultat. » C’est exactement ce qu’a fait McCarthy en utilisant des formes, des couleurs et des lignes simplifiées pour réinterpréter de manière unique cette scène majestueuse. Le ruissellement d’eau glaciaire est transformé en courbes bleues traversant une neige blanche dépourvue de relief, les bouquets d’arbres sont rendus par un ruban vert et les nuages apparaissent comme des formes ovales. La qualité abstraite de Three Peaks Plus, Above Ice Shapes intensifie ce paysage et lui donne une force d’impact considérable.
Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens
Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos
modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.