LOT 002

AANFM AUTO CAS QMG RCA SAAVQ SAPQ
1924 - 2001
Canadien

Sans titre (Diptyque)
huile sur toile (diptyque), circa 1964
au verso signé sur la toile de gauche et inscrit « Gauche » et « Droite» sur les toiles respectives
18 1/2 x 30 po, 47 x 76.2 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Vendu pour : 73 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Un cadeau de l’artiste à Noël Lajoie, Saint-Paul-Trois-Châteaux, France
Collection privée, Toronto


À titre de l’un des seize premiers signataires de l’iconoclaste manifeste Refus global de Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron est attachée aux objectifs esthétiques et artistiques défendus par les Automatistes, en particulier l’utilisation du geste comme élément essentiel d’une expression artistique authentique. Ce diptyque exceptionnel est un bel exemple des techniques qu’elle développe dans les années 1960 alors qu’elle vit à Paris. L’artiste superpose des couches de couleur sur un fond blanc pur, en appliquant la peinture en couche épaisse directement à partir du tube (lorsqu’elle ne mélange pas elle-même les pigments) et en créant de larges touches au moyen de différentes spatules.

Ferron rentre au Québec en 1966, après plus d’une décennie à Paris. À son retour, elle se fascine pour le potentiel du vitrail comme matière. Elle se consacrera exclusivement au verre durant les deux décennies suivantes. Ce tableau, réalisé vers la fin de son séjour en France, démontre avec brio que la pratique de Ferron était déjà ancrée dans un intérêt marqué pour la lumière et la couleur. Ici, les tons qui évoquent les pierres précieuses et les éclats de lumière transcendent les qualités matérielles de la peinture pour créer une œuvre exceptionnellement vibrante et expressive.

La toile de gauche mesure 46,3 x 38 cm (18 ¼ x 15 1/8 pouces), et celle de droite 47 x 38 cm (18 ½ x 14 7/8 pouces) environ


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.