BCSFA CGP
1871 - 1945
Canadien
Captain Jack's House
aquarelle sur papier, 1929
signé et au verso titré sur l’étiquette de la galerie et inscrit diversement sur la feuille de papier
16 1/2 x 14 1/2 po, 41.9 x 36.8 cm
Estimation : 125 000 $ - 175 000 $ CAD
Vendu pour : 133 250 $
Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton
PROVENANCE
The Fine Art Galleries, T. Eaton Co. Ltd., Toronto
Vente aux enchères très importante, Waddington’s, 30 mai 1985, lot 938
Collection privée, Ontario
Par filiation à la succession privée actuelle, Ontario
BIBLIOGRAPHIE
Doris Shadbolt, Emily Carr, 1990, page 50
En 1929, Emily Carr se rend à Nootka Sound, sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Elle prend le train jusqu’à Port Alberni, où elle monte à bord d’un bateau à vapeur qui descendre l’inlet Alberni jusqu’à l’océan Pacifique, puis remonte la côte ouest sur un peu plus de 153 kilomètres jusqu’à l’île Nootka. Elle accoste à Yuquot (Friendly Cove). Yuquot, qui signifie « là où les vents soufflent de toutes les directions », était un lieu de rencontre important pour les habitants de Nootka Sound, semblable à un quartier général ou à un parlement. Toutes les tribus y possédaient de grandes maisons, les plus importantes se trouvant au centre et les autres le long de la plage. C’était également le lieu des premières rencontres des explorateurs espagnols et du capitaine James Cook avec les peuples autochtones. Yuquot était aussi un important carrefour d’échanges commerciaux, et à son apogée, on y comptait 1 500 habitants.
Captain Jack était un chef héréditaire de haut rang de la bande de Mowachaht à Yuquot dans les années 1920 et 1930. En 1924, lorsque le lieutenant-gouverneur Walter Cameron Nicol se rend à Yuquot pour dévoiler un monument à la mémoire de James Cook, Captain Jack en profite pour prononcer un discours dénonçant l’interdiction du potlatch. En 1929, lors de sa première visite à Yuquot, le gouverneur général Freeman-Thomas, comte de Willingdon, reçoit en cadeau un mât sculpté pour Captain Jack. Il a l’intention de l’expédier à Rideau Hall, à Ottawa, même s’il l’a reçu lors d’un potlatch (où l’on distribue gratuitement des biens), une pratique cérémoniale interdite à l’époque, et même s’il risquait la prison en le gardant. Cependant, Captain Jack et le village ne s’attendaient pas à ce que le gouverneur général l’accepte puisqu’il a été donné conformément à l’ancienne pratique du potlatch, comme un cadeau à recevoir puis à rendre. Compte tenu du malentendu et du coût élevé du transport, Freeman-Thomas décide finalement de laisser le mât au village.
La maison de Captain Jack, devant laquelle il est planté, se trouve au cœur du village. Carr l’a peint ainsi que l’intérieur de la maison, avec ses mâts intérieurs richement sculptés. Cependant, la maison que Carr a peinte ici se trouve à l’extrémité du village, près d’une falaise. Des recherches ont permis de déterminer qu’elle appartenait aux Maltsasath, la famille chef de 13e rang des Mowachaht, qui avaient le droit de construire des maisons à l’extrémité nord du village, près de la falaise. Néanmoins, cette œuvre est intitulée Captain Jack’s House selon l’étiquette de la galerie T. Eaton Co. Ltd. à l’endos.
Cette aquarelle saisissante a une approche similaire à celle de l’important tableau de 1929 intitulé Church in Yuquot Village (qui fait partie de la collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario à la suite d’un legs de Charles S. Band), également réalisé à partir de croquis réalisés sur place par Carr. Les deux bâtiments sont blancs et représentés comme s’ils étaient isolés dans les bois, même s’ils font tous deux face à la plage invisible. Personne ne se trouve à proximité et la blancheur des constructions contraste fortement avec le mur de végétation à l’arrière-plan. La représentation de la forêt dans Church in Yuquot Village témoigne de l’influence du cubisme, et bien que ce style soit plus libre et moins défini dans l’aquarelle, on dénote sa présence en haut à gauche, dans la géométrie des entailles en forme de V.
En 1928, l’artiste américain Mark Tobey est venu à Victoria pour donner un cours de peinture à Carr dans son atelier. Selon Doris Shadbolt, il lui a conseillé de « sortir du monochrome, et même d’exagérer la lumière et l’ombre, d’observer les relations rythmiques ». On peut voir l’effet de ce conseil dans cette aquarelle. Au lieu de la représenter comme un lieu sombre et renfermé tel qu’elle le faisait dans le passé, Carr traite la forêt de manière très légère, avec des traits rythmiques et des coups de pinceau libres. L’ensemble de la scène est lumineux, grâce aux légers tons dorés du premier plan et aux jaunes des buissons de chaque côté de la maison au centre, d’un blanc lumineux. Captain Jack’s House est un témoignage fascinant d’une importante communauté autochtone et du respect et du désir de Carr de saisir l’animation vibrante du village. Cette maison se dresse comme une icône lumineuse dans la beauté naturelle de son environnement.
Estimation : 125 000 $ - 175 000 $ CAD
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens
Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos
modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.