LOT 201

BCSFA CGP CSGA OC RAIC RCA
1909 - 1976
Canadien

Black Reflection
huile sur toile
signé et au verso titré et daté 1960 sur les étiquettes
26 x 35 po, 66 x 88.9 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Jessie Binning, Vancouver
Succession O.J. Firestone, Ottawa
Important Canadian Art, Sotheby’s Canada en association avec Ritchie’s, 26 mai 2008, lot 53, reproduction de la couverture
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
B.C. Binning : A Retrospective, UBC Fine Arts Gallery, 1973, reproduit à la page 28 et répertorié à la page 35

EXPOSITION
UBC Fine Arts Gallery, Vancouver, C.-B. Binning : A Retrospective, 13 au 31 mars 1973, catalogue #51


À la fin des années 1950, B.C. Binning commence à s’éloigner des formes plus géométriques qui ont dominé sa peinture au cours de la décennie précédente. Il consacre plus de temps au dessin sur la toile et développe un intérêt pour les surfaces modulées qui contiennent plus d’une couleur. Ce nouvel intérêt se retrouve dans la saisissante toile Black Reflection, de 1960. Incluse dans la première rétrospective de Binning, la toile s’appuie sur une manipulation plus subtile de la peinture que ce que l’on voit souvent dans les œuvres antérieures de l’artiste. Trois zones utilisent des marbrures de blanc et de jaune, et une texture sous-jacente similaire est visible dans le « ciel » bleu. Cette lecture est contredite par les grands aplats de couleur – l’étendue de jaune dans la partie inférieure de la composition et les deux sections orange, enlacées par le mince motif linéaire noir qui suggère l’orientation d’un vitrail.

Il y a des allusions au paysage : nous voyons ce qui semble être un soleil jaune dans un ciel bleu foncé, mais le « paysage » ci-dessous se lit plus facilement comme un motif abstrait. Le cercle noir qui apparaît sous le soleil jaune est peut-être le reflet auquel il est fait allusion dans le titre de l’œuvre par Binning. Il est clair qu’il y a des éléments de paysage dans cette composition, mais il y a également des éléments – le motif linéaire délicat et les grandes zones de couleur plates – qui sont plus facilement interprétés comme de l’abstraction. Cette incertitude même met en évidence les compétences de Binning en tant que peintre : il veut sans aucun doute que nous lisions l’œuvre comme occupant un espace entre le réalisme et l’abstraction. Ce faisant, le tableau suggère et, d’emblée, nie la troisième dimension.

Binning est distinctement conscient du pouvoir dérivé de cette oscillation entre la suggestion et le déni. L’œuvre a un fort pouvoir décoratif, mais elle est fermement ancrée dans son appréciation du monde naturel, ce que Binning reconnaît et réfute à la fois dans cette image. Black Reflection révèle la compréhension de Binning de la nature et son admiration pour les courants de l’abstraction, deux éléments que cette peinture célèbre.

Binning était parfaitement conscient de l’histoire de la peinture moderniste – ses devoirs d’enseignant rendaient ces connaissances essentielles à son travail. En même temps, sa profonde affection pour le plein air (il était, par exemple, un marin passionné) a profondément infléchi ce travail. Le drame de l’image est qu’elle embrasse à la fois le monde naturel et l’abstraction.

Nous remercions Ian M. Thom, conservateur sénior – Art historique à la Vancouver Art Gallery de 1988 à 2018, d’avoir rédigé le texte ci-dessus, traduit de l'anglais.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.