LOT 129

ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien

St. Urbain
huile sur panneau, 1923
signé et au verso titré, inscrit « A.Y. painted this when we were together in ’23—E. Holgate » / « 1923—Holgate » / « A Walter Stewart » et étampé S. Walter Stewart
8 1/4 x 10 3/8 po, 21 x 26.4 cm

Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Edwin Holgate, Morin-Heights, Québec
Galerie Walter Klinkhoff Inc., Montréal
S. Walter Stewart, Toronto
A.K. Prakash & Associates Inc., Toronto
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
A.Y. Jackson, A Painter’s Country: The Autobiography of A.Y. Jackson, 1958, page 135


La région de Baie-Saint-Paul était un lieu de prédilection pour les peintures d'A.Y. Jackson. Des années 1920 aux années 1940, l'artiste se rendait presque chaque hiver dans cette région, attiré par le paysage unique et les petits villages éparpillés à travers Charlevoix. Jackson y a peint pour la première fois en 1923, et en mars de cette année-là, il a été rejoint par Edwin Holgate, un autre fondateur du Beaver Hall Group et futur membre du Groupe des Sept, qui a possédé cette œuvre à un moment donné.

Ici, le village de St. Urbain est recouvert de profondes et fluides congères de neige. Une clôture en boucle traverse le premier plan de l'image, soulignant la profondeur du champ enneigé. Au loin, on aperçoit le paysage ondulant des Laurentides sous un ciel doucement strié. La scène se caractérise par les violets profonds et les reflets de la lumière de fin d'après-midi, mais l'image est ponctuée de quelques couleurs surprenantes : des éclats rouges sur un manteau d'une figure à gauche et un traîneau au centre, les fenêtres de la maison la plus proche sont rendues en un bleu vif, et des éclats de jaune mettent en valeur le mur latéral et le tas de bois. Œuvre de la première période du Groupe, St. Urbain est emblématique du charme de la région que Jackson trouverait si attrayante tout au long de sa carrière.

Edwin Holgate et Jackson peignaient souvent ensemble, et le fait que Holgate ait été propriétaire de ce tableau en dit long sur sa signification. Qu'il ait été chéri par l'un des artistes les plus respectés du Canada témoigne de la qualité exceptionnelle de la peinture.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.