LOT 009

OC
1926 -
Canadien

Inside Passage 2/88: View to Porcher Island
acrylique sur toile
signé et au verso signé, titré, daté 1988 et inscrit « Errington » et « Acrylic »
32 x 72 po, 81.3 x 182.9 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Equinox Gallery, Vancouver, 1988
Succession privée, Vancouver


Après son retour permanent dans sa Colombie-Britannique natale en 1980, Takao Tanabe commence à explorer le paysage de la province. Il a beaucoup exploré la Colombie-Britannique et a été particulièrement attiré par la côte. Bien que Tanabe soit très conscient de l'industrie active qui se produisait le long de la côte, il avait peu d'intérêt à la représenter dans son travail. En effet, si l'on considère combien de fois les scènes qu'il a peintes n'étaient visibles que d'un bateau sur l'eau, il est surprenant qu'un bateau n'apparaisse pratiquement jamais dans son œuvre.

L'approche de Tanabe contrastait fortement avec celle de son collègue peintre E.J. Hughes, qui omettait rarement des signes d'activité humaine dans ses peintures. Tanabe, en comparaison, inclut très rarement des preuves de présence humaine dans son travail, mais toute sa peinture est façonnée par une vision décisive – la sienne. Des œuvres telles que Inside Passage 2/88 : View to Porcher Island sont basées sur des photographies prises par Tanabe lors de ses voyages dans la province.

À première vue, Inside Passage 2/88 semble relativement simple, mais cette apparente simplicité dément le travail mûrement réfléchi de Tanabe pour développer la composition. L'image est une vue sur l'eau sombre de l'océan jusqu'aux formes inondées de lumière des îles au milieu de la composition et au ciel lumineux au-dessus. Le contraste entre l'océan profondément coloré du premier plan, les îles plus lumineuses et le ciel opalescent est saisissant. Ce changement de couleur favorise un changement d'émotion qui est également frappant. L'œil est porté à travers les eaux sombres pour s'attarder sur la complexité des îles, qui définissent à la fois le milieu et les arrière-plans. L'ensemble de la composition est uni par le vaste ciel rempli de nuages, qui attire le regard vers l'horizon lointain au-delà de l'île Porcher (probablement l'île de droite). Le changement de luminosité du premier plan plus sombre à l'arrière-plan plus lumineux encourage davantage l'œil du spectateur à explorer le paysage lointain.

L'île Porcher se trouve dans le détroit de Hecate, au sud-ouest de la ville de Prince Rupert. Bien qu'elle ait une population extrêmement faible, l'île d'environ 200 milles carrés est l'une des plus grandes de la côte de la Colombie-Britannique. Le fait que Tanabe l'ait peint comme une masse volumineuse, à mi-corps, sur le côté droit de la composition, lui permet de suggérer à la fois l'échelle énorme et la splendeur de la côte de la Colombie-Britannique. Cette œuvre, comme beaucoup d'images côtières de Tanabe, transmet brillamment à la fois la beauté et l'immensité de la côte ouest. Nous, les spectateurs, sommes infiniment petits par rapport à ce paysage impressionnant. Une combinaison de côtes accidentées, d'eaux expansives et de ciels magnifiques, ce paysage est, comme le révèle de manière vivante la peinture de Tanabe, l'un des plus beaux du monde.

Le titre de Tanabe, Inside Passage 2/88: View to Porcher Island, comprend beaucoup d'informations : l'emplacement dans la partie nord du passage intérieur approchant de l'île Porcher et le fait que ce tableau est la deuxième toile de la série Inside Passage de 1988. Ce que le titre ne suggère pas, c'est la majesté du sujet du paysage de l'artiste ou l'émerveillement de la capacité de Tanabe à le capturer.

Nous remercions Ian M. Thom, conservateur sénior – Art historique à la Vancouver Art Gallery de 1988 à 2018, d’avoir rédigé le texte ci-dessus, traduit de l'anglais. Thom est l’auteur de plusieurs publications sur Tanabe, incluant Takao Tanabe: Life & Work, paru en 2024.


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.