LOT 025

BCSFA CGP CSPWC OC RCA
1909 - 1998
Canadien

Between No. 5
encre et acrylique sur carton aquarelle
signé et daté 1992 et au verso titré et daté sur l’étiquette de la galerie
40 x 97 po, 101.6 x 246.4 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Bau-Xi Gallery, Vancouver
Hambleton Galleries, Kelowna
Acquis du susmentionné par Dr. Luigi Rossi, octobre 2010
Succession du Dr. Luigi Rossi

BIBLIOGRAPHIE
Roger Boulet, A Legacy of Canadian Art from Kelowna Collections, Kelowna Art Gallery, 2017, reproduit à la page 81

EXPOSITION
Kelowna Art Gallery, A Legacy of Canadian Art from Kelowna Collections, 1er juillet au 15 octobre 2017


Jack Leonard Shadbolt, né à Shoeburyness, en Angleterre, a immigré au Canada avec sa famille en 1911. Ayant grandi à Victoria, en Colombie-Britannique, Shadbolt a développé une profonde affection et une compréhension des richesses du monde naturel. Shadbolt a d'abord suivi une formation d'enseignant et a travaillé pendant plusieurs années sur l'île de Vancouver et à Vancouver. En 1938, il a commencé à étudier à la Vancouver School of Decorative and Applied Arts, où il a suivi une formation avec Frederick Varley et d'autres. Après avoir obtenu son diplôme de la VSDAA, Shadbolt a pris un poste à l'école et y a enseigné, après un service de guerre avec distinction, jusqu'en 1966, quand il a pris sa retraite en tant que chef du département de peinture et de design.

Shadbolt a eu une riche carrière en tant qu'artiste et enseignant, mais, peut-être paradoxalement, son plus grand succès est venu après sa carrière d'enseignant. Une importante exposition rétrospective, Jack Shadbolt, a été organisée pour le Musée des beaux-arts du Canada par Anthony Emery, directeur de la Vancouver Art Gallery, en 1969. À la suite de cette importante exposition itinérante, la carrière de Shadbolt a été relancée, et il est resté une figure centrale dans la communauté artistique de Vancouver et du Canada jusqu'à sa mort en 1998.

Shadbolt et son art étaient tous deux profondément liés au monde naturel. Ses cycles de vie ont influencé une grande partie de son expression artistique, mais il était également intéressé par les idées de l'abstraction. Shadbolt était un dessinateur exceptionnellement doué, et son travail est souvent passé de représentations du monde naturel à l'abstraction. Cette approche, exposée dans son livre de 1968 In Search of Form, caractérise une grande partie de son travail mature. Shadbolt n'était cependant pas un artiste qui se reposait sur ses lauriers, il explorait constamment de nouvelles idées et approches pour communiquer son génie visuel et expressif. Souvent, les idées de Shadbolt ne pouvaient pas être abordées sur une seule surface de peinture, et il a développé de nombreuses œuvres qui impliquaient plusieurs toiles ou planches, telles que Between No. 5.

Le titre de cette œuvre saisissante reflète l'intérêt profond de Shadbolt pour les cycles de vie et transitions du monde naturel. La nature n'est jamais statique et les insectes, tels que les papillons qui dominent cette image, sont toujours dans un état de devenir. Dès sa jeunesse à Victoria, Shadbolt s'est intéressé toute sa vie aux symboles autochtones, qui apparaissent souvent dans son travail. Dans cette peinture, un tambour, agrémenté de plumes liées autour de son bord, fournit un fond frappant pour la forme du papillon monarque mature. Deux pilons reposent sur la surface du tambour, de chaque côté de l'insecte remarquablement délimité. La nature transitoire de la vie du papillon est soulignée dans les formes émergentes et dissolvantes de l'insecte dans les panneaux gauche et droit. Comme le titre de Shadbolt l'indique, un papillon est toujours transitoire ou entre les deux - émergeant dans le panneau de gauche, brièvement, mais élégamment mature dans le panneau central et en décomposition dans le panneau de droite.

Between No. 5 démontre abondamment la gamme des compétences et des intérêts de Shadbolt. La peinture, visuellement frappante et exécutée avec force, montre la maîtrise de Shadbolt de la couleur, de la forme et du dessin. Les formes elles-mêmes, naturelles et abstraites, révèlent son profond intérêt pour le monde naturel et l'invention artistique. Cette œuvre audacieuse transmet également, dans sa forme physique et son titre, la conscience aiguë de Shadbolt de notre place transitoire dans le monde.

Traduit de l’anglais.

Ce triptyque est composé de trois panneaux mesurant chacun 40 x 32 pouces.

Pour la biographie de Dr. Luigi Rossi en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.