LOT 040

ARCA OC OSA
1927 - 1977
Canadien

Dynamiting the Log Jam
techniques mixtes sur panneau
paraphé et daté 1973 et au verso titré sur une étiquette et inscrit « DG 3320 »
24 x 16 po, 61 x 40.6 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Collection privée, Île de Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
William Kurelek, Lumberjack, 1974, reproduit au chapitre 7, non paginé


À la suite du succès généralisé de son premier livre illustré pour enfants, A Prairie Boy's Winter (1973), William Kurelek a écrit Lumberjack, un recueil d'histoires et de scènes peintes de son temps à travailler dans la brousse canadienne. Il décrit cette période au début de ses 20 ans comme un rite de passage auto-imposé, loin du confort de sa vie familiale et vivant dans des camps de travail dangereux au fond des bois du nord de l'Ontario pour gagner le respect de son père et faire ses preuves. Dans le livre, Kurelek raconte et illustre des scènes vivantes du processus d'exploitation forestière ardu aux côtés de souvenirs d'entretien des outils, de repas robustes, de loisirs spontanés et d'arrangements de couchage provisoires.

Dans Dynamiting a Log Jam, la septième scène de Lumberjack, un jet d'eau déclenché par une charge explosive plantée en dessous éclate au centre de centaines de bûches méticuleusement rendues emmêlées de l'autre côté de la rivière. Nichés dans le coin de l'image se trouvent deux hommes qui se mettent à l'abri après avoir enfoncé le piston de la machine de sautage, attendant le résultat de leur dernier effort pour desserrer la confiture.

Kurelek se souvient du résultat : « WHAM ! WHOOSH ! Une grande colonne d'eau, de fumée, de bûches et d'éclats de bûches a éclaté dans l'air. Mais la confiture est restée en place. Et il en a été de même pour la colonne d'eau et de bûches – pour toujours dans ma mémoire – pour sortir plus tard dans les croquis et enfin dans ce tableau... »

Traduit de l’anglais.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.