LOT 035

ARCA OC OSA
1927 - 1977
Canadien

Young Canadian Soldier
techniques mixtes sur panneau
paraphé et daté 1974 et au verso titré diversement
29 1/4 x 23 po, 74.3 x 58.4 cm

Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Collection privée, Toronto
Beaux-arts canadiens, Joyner Fine Art, 30 mai 2006, lot 44
Collection privée, Toronto


Les œuvres de William Kurelek s'inspirent souvent de ses souvenirs d’enfance dans les Prairies, et trouvent un équilibre entre le récit romantique et l'autoportrait évocateur. Ici, Kurelek dépeint un garçon, peut-être lui-même, plié en concentration, le visage pris par le froid, façonnant des boules de neige à mains nues. Nous avons l'impression qu'il s'agit d'une préparation pour un combat de boules de neige - quoi d'autre ? — mais la partie adverse n’est nulle part. En fait, le garçon est placé à l'avant-plan d'un vaste champ vide. Les clôtures semblent suggérer que nous sommes dans une ferme ou une cour d'école, tandis que l'horizon enneigé et le ciel givré soulignent le froid dans l'air. Un petit corbeau et une grange lointaine sont les seuls autres signes de vie dans ce paysage hivernal. Le garçon, emmitouflé dans ses vêtements d’hiver lourds, ses bottes tachetées de neige, est loin d'être solitaire : entièrement concentré sur la tâche à accomplir, il est presque étourdi avec l'anticipation du plaisir.

Le personnage est visiblement ce que Kurelek juge de plus important dans cette composition. Dans une œuvre antérieure, Snowball Weather (lot 36 dans cette vente), un garçon similaire apparaît à nouveau - même chapeau, toujours en train de faire diligemment ses boules de neige - et maintenant montré au milieu d’une bataille avec ses camarades de classe, localisant fermement les deux scènes dans la cour d'école. En élargissant l'échelle et en se concentrant sur la figure du garçon dans ce tableau, en échangeant l'action pour le portrait, Kurelek met l'accent sur les aspects introspectifs du jeu d'enfance, enracinant l'œuvre dans un sentiment de nostalgie personnelle. Ce sens de l'expérience individuelle qui se trouve dans la communauté est au cœur de nombreuses œuvres de Kurelek, et Young Canadian Soldier est un exemple joyeux de l'affection persistante de l'artiste pour son enfance mémorable.

Traduit de l’anglais

Cette œuvre est dans le cadre original réalisé par l'artiste.


Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.