LOT 115

ARCA RBA
1879 - 1915
Canadien

Girl with a Wash Bowl
huile sur panneau
au verso titré, inscrit « 335 » et diversement et étampé avec le numéro de catalogue AAM Helen G. McNicoll #118
12 5/8 x 9 po, 32.1 x 22.9 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 37 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Exposition commémorative de peintures de feu Helen G. McNicoll, RBA, ARCA, Art Association of Montreal, 1925, page 9, titrée Sketch
Musée des beaux-arts du Canada, « Helen McNicoll », https://www.gallery.ca/collection/artist/helen-mcnicoll

EXPOSITION
Art Association of Montreal, Memorial Exhibition of Paintings by the Late Helen G. McNicoll, RBA, ARCA, 7 novembre – 6 décembre 1925, catalogue #118, titrée Sketch
Helson Gallery, Halton Hills, Ontario, Le petit salon : Artistes canadiens et impressionnisme, 27 avril - 23 juillet 2022


Helen McNicoll était une importante impressionniste canadienne, reconnue pour ses portraits d’enfants, de femmes de la classe supérieure et de travailleuses, portraits qu’elle exécutait tant en plein air qu’à l’intérieur. Après avoir étudié à l’Art Association of Montreal, Helen McNicoll s’inscrit à la Slade School of Fine Art de Londres, où elle découvre les impressionnistes français et britanniques. Vers 1905, elle entre à la School of Landscape and Sea Painting de St. Ives, en Cornouailles, où elle s’inspire des enseignements d’Algernon Talmage et explore la peinture en plein air. Talmage était connu pour avoir déclaré : « N’oubliez pas qu’il y a du soleil dans l’ombre ». Ce principe est manifeste dans cet extraordinaire portrait de jeune fille baigné de lumière. McNicoll représente ses vêtements au moyen d’une magnifique palette de pastels délicats : des taches crémeuses de blanc, d’ivoire et de jaune citron pâle sont mises en relief par de petites touches de rose et soulignées par des ombres bleues et mauves. La jeune fille est gentiment contemplative; elle a peut-être interrompu ses tâches pour profiter de la chaleur du soleil. Le coup de pinceau de McNicoll est sensible : la porte et les murs à l’arrière-plan ainsi que les marches en pierre sont délimités par des traits de pinceau larges et assurés qui évoquent le bois et la maçonnerie plutôt que représentés avec précision.

McNicoll a connu le succès à Montréal et en Angleterre à une époque de transformation sociale, politique et culturelle. Sa vie remarquable fut courte : elle est morte à l’âge de 35 ans, ce qui fait de ses tableaux extraordinaires des œuvres rares et recherchées.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


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