LOT 218

CAC RCA
1865 - 1924
Canadien

Environs of Tangiers
huile sur panneau
au verso titré, daté vers 1913 – 1914 sur l’étiquette de la galerie, inscrit « Miss McDugall » et diversement et étampé Studio Morrice
5 1/2 x 7 po, 14 x 17.8 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Scott & Sons, Montréal
Galerie Walter Klinkhoff Inc., Montréal
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver


Au début des années 1900, Tanger, au Maroc, devenait une destination de plus en plus populaire pour les peintres européens, attirés par les couleurs vives et ensoleillées de la ville et son urbanité vibrante. James Wilson Morrice y a été dessiné à deux reprises, au printemps 1912 et l’hiver suivant, et il a passé une grande partie de son temps libre en compagnie de l’impressionniste français Henri Matisse. Bien que les artistes n’aient probablement pas peint l’un à côté de l’autre, l’influence de Matisse sur Morrice à cette époque est indubitable et peut être ressentie dans le renforcement de ses tons et la vivacité et la liberté de ses atmosphères. Alors que de nombreux artistes qui sont venus à Tanger pour peindre se sont inspirés du quartier de la médina de la ville, rempli de ruelles denses et de marchés colorés, Morrice s’intéressait davantage aux grands espaces : les places, les portes et les terrasses de la ville, ainsi que les plages, les ports et les collines qui l’entourent. Environs de Tanger, une esquisse de pochade peinte lors du deuxième voyage de Morrice dans la ville, est un exemple évocateur des paysages de l’artiste à cette époque. Ici, un sol chaud et aride s’étend sous un tourbillon clair de ciel, tandis qu’un maquis de nuages ensoleillés se précipite sur une crête d’acier de montagnes lointaines. Une clôture trotte au premier plan, et des bâtiments aux murs blancs et aux toits rouges se nichent dans le champ. À l’aide de coups de pinceau doux et lâches, Morrice capture les caractéristiques nuancées de la lumière et de l’atmosphère d’un hiver nord-africain avec une clarté économique.

Traduit de l’anglais.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.