LOT 203

AUTO CAS OC QMG RCA SCA
1923 - 2002
Canadien

Abstract Composition
huile sur toile, circa 1956
au verso titré et daté 1956 sur les étiquettes de la galerie
4 3/4 x 6 1/4 po, 12.1 x 15.9 cm

Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Laing Galleries, Toronto
Collection privée
Art canadien, Joyner Fine Art, 20 et 21 novembre 1990, lot 133
Kenneth R. Thomson, Toronto
A.K. Prakash & Associates Inc., Toronto
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Yseult Riopelle, Jean Paul Riopelle Catalogue Raisonné, Volume 2, 1954 – 1959, 2004, reproduit page 245, catalogue #1956.109H. V1956
Exposition et vente Jean Paul Riopelle, Masters Gallery Ltd. en collaboration avec The Art Emporium, 2016, reproduit page 23

EXPOSITION
Masters Gallery Ltd., Vancouver, Exposition et vente Jean Paul Riopelle, 23 avril au 7 mai 2016


Le style pictural de Jean Paul Riopelle est souvent discuté en matière d’expression, de geste, de texture et de palette de couleurs. Cependant, un aspect moins mentionné, et peut-être l’un des plus impressionnants, est sa maîtrise de l’échelle. Riopelle passe des plus grandes aux plus petites échelles avec une facilité incroyable, et sans sacrifier l’intensité qui le caractérise, ni le dynamisme ou la complexité de ses compositions. En fait, ses œuvres les plus petites sont plutôt exquises. Comme des boîtes à bijoux, ils scintillent presque, grâce à la brillance inhérente à certains des pigments qu’il utilise.

Manipulée avec la même bravade que n’importe quelle toile plus grande , Abstract Composition, datée d’environ 1956, a un punch incroyable. Des touches de tesselles de noir brillant, de rouge rubis, de sarcelle, de chartreuse et de peinture blanche lumineuse sont appliquées dans une variété de directions et mettent en valeur le large éventail de son vocabulaire visuel. Le résultat est une chorégraphie remarquable de la texture, avec des couleurs densément emballées dans un espace discret. Chaque coup de couteau à palette est soigneusement réfléchi ; on sent le soin avec lequel il a exécuté cette pièce. Riopelle nous invite à nous rapprocher, nous attire afin que nous puissions apprécier véritablement et plus intimement la surface scintillante et sensuelle de la composition abstraite, un petit bijou exceptionnel.

La provenance de ce tableau est une lignée remarquable de personnalités importantes du monde de l'art canadien : Blair Laing de Laing Galleries, Kenneth R. Thomson, A.K. Prakash et Torben V. Kristiansen.

Traduit de l’anglais.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.