LOT 219

CAC RCA
1865 - 1924
Canadien

Vista en Bretagne
huile sur panneau
au verso titré Bretagne, Paysage sur l’étiquette de la galerie et inscrit « From J.W. Morrice's studio » / « Guaranteed by W. Scott & Sons » / « M74 » / « 73 »
9 x 12 1/4 po, 22.9 x 31.1 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Continental Galleries of Fine Art, Montréal
Collection privée
Peintures, dessins, aquarelles et deux bronzes importants d’artistes canadiens, Christie, Manson & Woods (Canada) Ltd., Montréal, 27 avril 1972, lot 85
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Nicole Cloutier, James Wilson Morrice, 1865 – 1924, Musée des beaux-arts de Montréal, 1985, page 75


James Wilson Morrice était une figure éminente du mouvement impressionniste, tant en Europe qu'au Canada. Arrivant en France vers 1890, Morrice s'est rapidement imposé parmi les grands peintres, son travail étant admiré pour sa représentation lumineuse des paysages ruraux et des scènes urbaines. Au fil de ses voyages dans la campagne française, son regard se tournait fréquemment vers les vergers, qu'il peignait avec une sensibilité poétique, souvent au printemps et en été en Normandie et en Bretagne.

Vista en Bretagne est un exemple dynamique des compositions de vergers de Morrice, marqué par l'absence totale de figures ou de bâtiments, ce qui permet à la nature de dominer la scène. Une herbe épaisse et un feuillage dense dominent le premier plan, créant un écran naturel qui encadre une vue lointaine de montagnes et d'un ciel bleu. Ici, l'artiste transporte le spectateur à un chaud jour d'été au cœur de la campagne française, où la lumière et l'atmosphère s'unissent pour créer un paysage serein, mais dynamique. Comme l’a observé Nicole Cloutier : « Morrice… employait parfois une végétation riche de manière similaire à l'architecture, permettant à celle-ci de dominer toute la composition. » Dans cette peinture, la touche distinctive de Morrice est évidente dans sa capacité à capturer la beauté éphémère du monde naturel.

Au verso se trouve un croquis inachevé.

Traduit de l’anglais.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.