LOT 202

BCSFA CGP CSGA OC RAIC RCA
1909 - 1976
Canadien

Theme Painting
huile sur toile de jute
signé et daté 1953 et au verso signé, titré, daté et inscrit "Vancouver – British Columbia – Canada"
28 1/4 x 50 po, 71.8 x 127 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Succession O.J. Firestone, Ottawa
Art canadien important, Sotheby’s Canada en association avec Ritchie’s, 26 mai 2008, lot 64
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
B.C. Binning : A Retrospective, UBC Fine Arts Gallery, 1973, intitulé Theme Painting, No. 3, reproduit à la page 29 et répertorié à la page 35

EXPOSITION
UBC Fine Arts Gallery, Vancouver, C.-B. Binning : A Retrospective, 13 au 31 mars 1973, catalogue #38


Bertram Charles Binning est l’une des figures les plus importantes de l’histoire de la peinture moderniste en Colombie-Britannique. Né en Alberta en 1909, Binning déménage à Vancouver, où il fréquente la Vancouver School of Decorative and Applied Arts (aujourd’hui l’Emily Carr University of Art + Design), où il obtient son diplôme en 1932. Après avoir travaillé comme enseignant à son alma mater, Binning quitte l’université pour enseigner à l’Université de la Colombie-Britannique en 1949. Il a d’abord travaillé au département d’architecture et, plus tard, en 1955, il a contribué à la création et à la direction du département des beaux-arts (aujourd’hui le département d’histoire de l’art, d’art visuel et de théorie). À cette époque, l’œuvre de Binning, bien que fondée sur le réalisme, était fortement abstraite. Il peint des images qui mettent l’accent à la fois sur son sens sûr du design et sur sa maîtrise de la couleur, de la ligne et de la forme.

La peinture à thème est un bel exemple des compétences de Binning en matière de design et de couleur. Cela montre également sa capacité à utiliser à son avantage la surface assez intransigeante de la toile de jute non apprêtée. L’un des éléments les plus frappants de cette image est la volonté de Binning de travailler d’une manière qui semble nier la précision de ses formes géométriques. Le motif changeant de ses formes donne à toute la surface de la peinture à thème un sens notable de l’animation. La vivacité visuelle est visible dans les différentes formes qui se produisent sur l’ensemble de la toile.

L’œuvre ne contient que quatre couleurs de peinture : jaune, noir, blanc, rouge. Binning a également utilisé la surface non apprêtée de la toile de jute elle-même comme élément de couleur secondaire. Malgré ce relatif manque de couleur, la composition, dans son ensemble, a un sens du rythme vif et frappant. Prenons, par exemple, l’utilisation du noir et blanc par Binning. Il n’a utilisé que ces couleurs dans trois colonnes verticales réparties dans la composition : une légèrement à gauche du centre, une au centre dans la moitié droite de la composition et une colonne plus simple sur le bord droit de l’œuvre. Un examen attentif de ces éléments révèle que Binning ne s’est jamais répété – les formes circulaires de ses éléments noirs et blancs ne sont jamais les mêmes, et les formes noires les plus basses ne sont même pas circulaires. En d’autres termes, l’apparente symétrie de la composition est une illusion. C’est cette variété de formes et l’utilisation de lignes idiosyncrasiques qui donnent à l’ensemble de la composition une vivacité visuelle. La peinture, malgré les géométries apparemment statiques, n’est jamais immobile. Comme la surface de l’océan bien-aimé de Binning, cette composition semble toujours en mouvement.

Lorsque Binning commence à exposer ses peintures à la fin des années quarante, il revendique un territoire inhabituel dans l’art canadien. Il a produit des peintures qui se caractérisent par un sens exceptionnel de la composition, une maîtrise sûre de la couleur et un merveilleux sens du plaisir visuel. Enfin, il convient de noter que les inscriptions sur le châssis sont toutes de Binning lui-même.

Nous remercions Ian M. Thom, conservateur sénior – Art historique à la Vancouver Art Gallery de 1988 à 2018, d’avoir rédigé le texte ci-dessus, traduit de l'anglais.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.