LOT 217

CSPWC G7 OSA RCA
1890 - 1945
Canadien

Frood Lake
aquarelle sur papier
signé et daté 1929 et au verso titré sur l’étiquette de la galerie
10 1/2 x 13 po, 26.7 x 33 cm

Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Richardson Bros. Gallery, Winnipeg
Collection privée, Winnipeg
Collection privée, Ontario
Art international, Walker’s, 1er juin 2011, lot 127, reproduit en couverture
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Megan Bice, Light & Shadow : The Work of Franklin Carmichael, Collection McMichael d’art canadien, 1990, une huile similaire de 1939 intitulée Frood Lake traite des pages 64 et 66, répertorie la page 117 et reproduit sur la couverture avant


Franklin Carmichael et son ami et collègue A.J. Casson ont apporté un ajout important aux expositions du Groupe des Sept. Bien que la plupart des membres du groupe aient produit des aquarelles, pour Carmichael et son jeune collègue Casson, l’aquarelle était un domaine d’intérêt particulier, et les deux artistes ont exposé des aquarelles dans des expositions de groupe. Carmichael était particulièrement habile à construire ses aquarelles à l’aide de larges étendues de couleur, généralement appliquées en couches successives, permettant aux couleurs précédentes de sécher. Il a commencé des œuvres telles que Frood Lake avec une armature grossière de lignes dessinées – notez le fort motif linéaire qui définit les rochers, les arbres et le lac. Carmichael a utilisé cette architecture linéaire pour organiser son utilisation de pigments vifs afin de représenter le paysage lui-même et la progression au loin.

Le lac Frood se trouve au cœur de la région de La Cloche, en Ontario. Entouré de montagnes granitiques, le lac a fourni à Carmichael un sujet vif et fascinant. Nous voyons la scène d’un point de vue élevé et le premier plan n’est que légèrement délimité. Carmichael, par son placement des arbres et des reliefs lointains, attire l’œil du spectateur dans une distance fascinante et vaste. Les arbres habilement délimités au milieu du premier plan offrent un pont visuel vers le paysage majestueux au-delà.

Traduit de l’anglais.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.