LOT 222

1917 - 2009
Américain

Under Snow
aquarelle sur papier
signé faiblement et au verso titré et daté 1977 sur l'étiquette Heather James
23 1/2 x 18 1/2 po, 59.7 x 47 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver

EXPOSITION
The Art Emporium, Vancouver, Andrew Wyeth : Recent Works, 4 au 18 octobre 1977
Heather James Fine Art, Palm Desert, Art of the Wyeth Family, 30 janvier au 15 juin 2017, en tournée à Jackson Hole, Wyoming, 1er juillet au 30 septembre 2017


Andrew Wyeth était un maître de l'hiver. La neige réjouissait le peintre réaliste américain. Il était enthousiaste à l'idée de jouer dans la neige et aimait le défi de la peindre. La neige, et tout ce qu'elle représentait dans son récit récurrent autour de la vie et de la mort, faisait partie de ses thèmes durables, et était unique à ses peintures de son domicile à Chadds Ford, en Pennsylvanie.

L'État du Maine, où Wyeth vivait également, offrait beaucoup de neige pour l'attirer. Mais en tant que résident principalement saisonnier, Wyeth ne faisait l'expérience de l'hiver dans le Maine que de façon occasionnelle. L'une de ces fois était l'hiver de 1968, lorsque Wyeth est revenu dans la communauté de Cushing pour les funérailles de Christina Olson, qui apparaissait dans sa célèbre peinture à l'œuf tempera Christina’s World en 1948 et demeura un sujet pendant 20 ans.

Wyeth a répondu aux émotions intenses inspirées par la neige fraîche en se lançant dans la résolution de l'énigme de comment la peindre. Avec des aquarelles, cela impliquait de trouver rapidement des moyens de contraster un sujet principalement blanc avec une surface claire. Dans l'aquarelle Under Snow de 1977, le point central de l'image est un banc de neige tassée entre le tronc d'un arbre robuste, la surface de la terre et un gros rocher. Des fougères émergent de sous la neige au premier plan et il y a une légère nuance de clarté dans le ciel lourd, suggérant une inclinaison vers le printemps.

Pour Wyeth, c'était une expérience galvanisante d'éclaircir l'écorce sombre en superposant la neige. Il a peint en extérieur dans la neige toute sa vie. En vieillissant, il a surmonté les défis de la navigation dans l'environnement à pied en conduisant son SUV jusqu'à son emplacement et en peignant depuis l'intérieur du véhicule. L'artiste a un jour déclaré célèbre : « Je préfère l'hiver et l'automne, lorsque vous sentez la structure osseuse du - solitude de celui-ci, la sensation morte de l'hiver. Quelque chose attend en dessous, toute l'histoire ne se révèle pas. » Peut-être aucune peinture de Wyeth n'illustre mieux cette idée que Under Snow. Au cœur de cette œuvre, elle incarne « la sensation morte de l'hiver. »

La peinture peut être métaphorique sur la force, la persévérance et la survie face à de multiples - long hiver, une famille tenace, des critiques impitoyables. Mais quiconque est habitué à naviguer entre la fin de l'hiver et le début du printemps sait bien que ce qui émerge sous la neige aujourd'hui peut bientôt être à nouveau enseveli demain.

Wyeth a réalisé cette peinture dans les bois escarpés derrière le studio de son père sur Rocky Hill à Chadds Ford. Trente-sept ans avant de peindre Under Snow, il avait réalisé une autre aquarelle d'hiver dans cette même région, My Father’s Studio. Dans cette œuvre, il mettait en avant les pommiers de son père.

Wyeth a grandi ici, jouant au Robin des Bois pendant son enfance, et pendant une grande partie de sa vie, il commençait sa promenade quotidienne préférée parmi ces arbres et ces rochers. Il connaissait ces bois aussi bien qu’il connaissait n’importe quel endroit au monde. C'est ici qu'il a emmené sa femme, Betsy, lors de sa première visite à Chadds Ford, alors qu'elle n'avait que 18 ans. Il a ensuite peint son portrait parmi ces arbres, et il a également réalisé son dernier portrait de sa muse fréquente, Helga, ici même.

Un arbre n'était jamais juste un arbre. C'était un arbre avec une histoire, un héritage et un récit. De nombreux artistes souhaitent voir le monde. Wyeth ne le faisait pas. Que ce soit en Pennsylvanie ou dans le Maine, il ne s'éloignait jamais trop des bois de son enfance ni des rivages. Wyeth était intéressé par l'idée de mieux connaître son petit monde. Il ne peignait que ce qu'il connaissait le mieux. Richard Meryman, le biographe de Wyeth, a qualifié ce phénomène de « confinement géographique ». Under Snow est un exemple remarquable de cette intimité du lieu, magnifiquement et mystérieusement rendue.

Privée depuis sa création au Canada, la peinture a été exposée deux fois : en 1977 à l'Art Emporium de Vancouver et dans une exposition itinérante en 2017 à Heather James Fine Art à Palm Desert et Jackson Hole.

Nous remercions Bob Keyes, écrivain et historien de l'art spécialisé dans les arts visuels américains, d'avoir rédigé le texte ci-dessus, traduit de l'anglais. Keyes a passé plus de 20 ans à écrire sur les arts et la culture pour le Colby College, le Portland Press Herald et le Maine Sunday Telegram, et a écrit abondamment sur la famille Wyeth.

Le Andrew & Betsy Wyeth Study Center du Brandywine Museum of Art confirme que cet objet est enregistré dans les dossiers de Betsy James Wyeth.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.