LOT 116

ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien

The Ramparts, Tonquin, Jasper Park
huile sur panneau
signé et au verso titré, daté 1924, inscrit « G901 », « #3964 » (souligné) et diversement et étampé Huberta’s Antiques
8 1/8 x 10 3/8 po, 20.6 x 26.4 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Roberts Gallery, Toronto
Huberta's Antiques, Montreal
Collection corporative, Calgary


Après avoir peint pour la première fois dans les Rocheuses une décennie auparavant, A.Y. Jackson est revenu dans la région en 1924, cette fois aux côtés de Lawren Harris. Les deux artistes ont passé plusieurs semaines à explorer les nombreux sujets que le parc national Jasper avait à offrir, y compris la vallée de Tonquin, qui est le sujet de ce croquis éclatant et vibrant. Regardant vers le nord-ouest depuis l'une des pentes près du col Maccarib, Jackson a habilement capturé l'extrémité nord spectaculaire des Ramparts, y compris le mont Turret, le mont Geikie et le sommet Barbican. Cette chaîne de montagnes était un sujet que lui et Harris espéraient utiliser pour une fresque collaborative destinée soit à une station ou à un hôtel de la Canadian National (CN).

Bien que les aspirations d'une grande fresque n'aient jamais été réalisées, Jackson a contribué à un livret promotionnel de 1927 pour Jasper, produit par la CN. Dans ce livret, les Ramparts sont décrits de manière dramatique comme suit :

« Surgissant abruptement à quatre mille pieds du sol de la vallée de Tonquin, leur base gardée par des glaciers et d'énormes éboulements de rochers, la glace verte s'accrochant à leurs murs précipités, leurs sommets élevés éclatés et déchiquetés en d'innombrables tours, tourelles et pinacles, s'élèvent les pics sauvagement pittoresques connus sous le nom de The Ramparts. S'élevant sombrement, l'un derrière l'autre, tels de ruines de châteaux médiévaux, leurs crêtes forment une partie du bassin versant continental. » [1]

Le sujet est impressionnant, et la représentation de Jackson dans ce croquis vibrant, bien que de taille inférieure à celle d'une fresque, est une interprétation inspirée de cette majesté et de cette beauté grandiose.

1. Canadian National Railways, Jasper National Park, 1927, 19, disponible à https://streamlinermemories.info/CAN/CN27Jasper.pdf.


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.