LOT 117

ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien

Pine Island, Georgian Bay
huile sur panneau
signé et au verso signé, titré et daté « about 1932 AYJ »
8 1/2 x 10 1/2 po, 21.6 x 26.7 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Galerie Walter Klinkhoff Inc., Montréal
The Art Emporium, Vancouver, 2005
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
A.Y. Jackson, A Painter’s Country: The Autobiography of A.Y. Jackson, 1958, page 75


A.Y. Jackson a eu une relation longue et productive avec la baie Georgienne : de 1910 jusqu’en 1967, il faisait des voyages prolongés pour esquisser les criques balayées par le vent, les rivages rocheux et les vastes étendues d'eau de la région. Après avoir rencontré fortuitement l'ophtalmologiste torontois Dr. James MacCallum lors de l'un de ces voyages en 1913, Jackson séjournait dans la cabane de ce mécène de l'art à Go Home Bay. Depuis ce point de départ, Jackson explorait la région en canoë, réalisant des croquis vibrants et immédiats des canaux complexes et des îles déchiquetées qui s’étiraient le long de la rive est.

Pine Island, un amas de rochers au milieu de la baie à environ quatre miles de la maison de MacCallum sur l'île West Wind, était un sujet exposé et dramatique : « C'est un rocher d'environ un tiers de mile de long, plat sur le dessus et descendant en pente raide vers des eaux profondes ; quelques pins balayés par le vent forment une silhouette vive contre le ciel, et certaines années, des hérons construisent leurs nids dans les arbres. Par temps clair, les gens de Go Home Bay y font des pique-niques. »

Cette œuvre, produite à la fin de la période du Groupe des Sept, présente un tableau animé. Des arbres clairsemés et rachitiques se détachent contre un ciel en mouvement rapide, tandis que le tourbillon du rivage rocheux rayonne d'une intensité chaleureuse, comme s'il était éclairé par un soleil bas. Les nuages dérivants, les pins inclinés et l'eau vibrante semblent tous suggérer les rafales de vent estivales qui balayent la baie Georgienne, offrant un sujet classique et emblématique de Jackson et du Groupe.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.