LOT 106

ARCA CSPWC G7 OSA
1888 - 1949
Canadien

Pine Point, Lake of the Woods
huile sur toile
signé Frank H. Johnston et daté 1922 et au verso signé, titré sur l’étiquette de l’exposition et inscrit « Winnipeg, Man. » et diversement
32 1/4 x 40 1/4 po, 81.9 x 102.2 cm

Estimation : 100 000 $ - 150 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Acquis par une collection privée, Toronto, vers 1923
Par filiation à la collection privée actuelle, Colombie-Britannique


Frank Johnston s'est formé en tant qu'artiste à la Central Technical School et à la Central Ontario School of Art à Toronto, sous la tutelle de Gustav Hahn, William Cruikshank et George Reid. Après sa graduation, il a rejoint l'équipe du studio graphique commercial Grip Ltd., également à Toronto. Après un certain temps passé aux États-Unis, Johnston est revenu au Canada en 1915 et a ensuite peint avec Lawren Harris et J.E.H. MacDonald, qui deviendront ses collègues dans le Groupe des Sept, dans la région d'Algoma en Ontario. Johnston a été invité à devenir membre fondateur du Groupe en 1920 et a exposé lors de leur première exposition cette année-là. On lui a offert le poste de directeur à la Winnipeg School of Art plus tard en 1920, et il a déménagé dans la ville. Il était de retour à Toronto en 1927, où il a travaillé comme directeur de son alma mater, l'Ontario College of Art.

Le lac des Bois, à l'est de Winnipeg, est devenu un lieu de prédilection pour la peinture de Johnston lorsqu'il y vivait. Bien que cette toile ait été, comme l'indique une étiquette au dos de l'œuvre, envoyée pour être exposée à l'exposition de la Ontario Society of Artists en 1923, elle n'a pas été retenue pour cette exposition. Cela n'était pas rare ; les artistes soumettaient souvent beaucoup plus d'œuvres que celles qui étaient finalement sélectionnées. Étant donné la provenance de la peinture, il est probable qu'elle ait été vendue à un collectionneur privé à Toronto vers le milieu des années 1920.

Avec une composition à la fois élégante et soigneusement construite, Pine Point, Lake of the Woods révèle la confiance de Johnston en tant que peintre et dessinateur. Le premier plan est dominé par un petit éperon rocheux et sa végétation : des pins, de petits buissons et quelques fleurs en fleurs. Johnston a souligné l'importance de cette végétation en la plaçant au centre de la composition et en peignant les arbres dominants de manière à ce qu'ils s'étendent au-delà de l'espace pictural. Pine Point, avec sa dense végétation, est d'une importance centrale et définit notre perception du paysage qui se trouve derrière ces éléments du premier plan. Ici, Johnston a employé un dispositif pictural — l'écran de premier plan aux arbres — que l'on retrouve dans de nombreuses œuvres de ses collègues du Groupe. Cette introduction presque abrupte à la scène permet à Johnston de contrôler notre passage visuel à travers le paysage.

La lumière du soleil est suggérée par les passages plus clairs et réfléchis à la surface de l'eau ainsi que par les fleurs jaune vif sur l'éperon de terre au premier plan. Au-delà de cet écran introductif, la rive rocheuse à droite, l'éperon de terre plus éloigné, l'eau bleu foncé et le paysage en arrière-plan évoquent l'immensité du lac des Bois. En contraste avec le ciel nuageux relativement calme au-dessus de ce paysage vaste, Johnston met en valeur le motif élaboré de la végétation des pins au premier plan. Parallèlement, l'ouverture des branches en haut de la composition équilibre visuellement la densité des buissons à la base des pins.

Pine Point, Lake of the Woods se dévoile à la fois rapidement et lentement. Au premier abord, la composition paraît à la fois visuellement frappante et relativement simple. Au fur et à mesure que l'œil explore la toile plus en profondeur, l'expertise de Johnston en tant que peintre devient évidente, car il guide notre exploration de ce paysage. Dans certaines zones, le regard se déplace rapidement ; dans d'autres, comme le premier plan richement détaillé et texturé, il se déplace plus lentement. La toile habilement exécutée par Johnston révèle à la fois la beauté et la majesté de son sujet.

Ce tableau a été conservé dans la même collection familiale pour trois générations jusqu'à sa mise en vente chez Heffel, plus de 100 ans après sa création.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 100 000 $ - 150 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.