LOT 112

BCSFA CGP
1871 - 1945
Canadien

Metchosin
huile sur papier sur carton
signé et au verso titré Metchosen B.C. [sic] et titré sur les étiquettes des galleries, daté vers 1934 sur l’étiquette de l’Edmonton Art Gallery, inscrit « 10B » / « Senator » et étampé Galerie Dominion
35 x 23 1/4 po, 88.9 x 59 cm

Estimation : 250 000 $ - 350 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Galerie Dominion, Montréal
Acquis du susmentionné par une collection privée, Ontario, 1944
Beaux-arts canadiens, Maison de vente aux enchères Heffel, 23 mai 2007, lot 162
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Doris Shadbolt, Emily Carr : A Centennial Exhibition, Vancouver Art Gallery, 1975, reproduit à la page 83 et une œuvre similaire intitulée Stumps and Sky reproduit à la page 46 et répertorié à la page 84
Doris Shadbolt, The Art of Emily Carr, 1979, pages 175 et 214, reproduit page 160
Maria Tippett, Emily Carr : une biographie, 1979, page 229
Christopher Varley, Emily Carr : Oil on Paper Sketches, Edmonton Art Gallery, 1979, reproduit #9
Doris Shadbolt, Emily Carr, 1990, reproduit page 200
Emily Carr, Hundreds and Thousands: The Journals of Emily Carr, 2006, pages 154, 205 – 206 et 208

EXPOSITION
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Collections de peintures d’Ottawa, 10 avril au 6 mai 1959
Vancouver Art Gallery, Emily Carr : A Centennial Exhibition, 18 mai au 29 août 1971, en tournée au Musée des beaux-arts de Montréal, 24 septembre au 14 novembre 1971, et au Musée royal de l’Ontario, Toronto, 15 février au 15 mars 1972, catalogue #93
Edmonton Art Gallery, Emily Carr : Oil on Paper Sketches, 29 juin au 3 septembre 1979, catalogue #15


Dans les années 1930, Carr vivait une véritable libération artistique. À proximité de Victoria, dans des lieux comme Esquimalt Lagoon, Metchosin, Sooke et Albert Head, se trouvaient des forêts semblables à des cathédrales, des bois de régénération et des rivages. Carr réalisait des croquis dans différentes parties de la région de Metchosin lors de séjours en camping en mai et septembre 1934, juin et septembre 1935, juin et septembre 1936, et à deux reprises en 1940. En septembre 1934, elle faisait des croquis sur Metchosin Road à Esquimalt Lagoon dans une caravane qu'elle appelait The Elephant, accompagnée de ses chiens et de son singe. Elle avait acheté la caravane en 1933 et l'avait conservée jusqu'en 1938, l'adaptant à ses besoins artistiques, et elle l'a libérée de la nécessité de trouver un logement. Elle faisait transporter la caravane jusqu'à un emplacement de camping et, bien installée avec tous ses fournitures et ses compagnons, entourée par la nature, elle était libre de créer. Pendant qu'elle était à cet endroit, elle s'enthousiasmait : « Le temps est de nouveau glorieux avec la lune pendant les nuits.… Je dessine à plein régime.… Le ciel est haut et bleu, un groupe de pins lointains, des souches et de l'herbe sèche au premier plan, et tout baigne dans la lumière et vibre de manière éclatante.… L'endroit entier est rempli de sujets. »

Dans Metchosin, la composition s’ouvre et les éléments solides se dissolvent, laissant les troncs d’arbres élancés comme structure autour de laquelle le feuillage et même l’air semblent en mouvement, se dissolvant en énergie. Plutôt que la densité comprimée de ses premières peintures de forêt, des œuvres comme celle-ci expriment l’énergie et le mouvement. Metchosin présente des tourbillons distinctifs dans le ciel, semblables à ceux de van Gogh, que Carr a également utilisés dans d'autres peintures telles que Stumps and Sky, vers 1934, dans la collection de la Art Gallery of Ontario. En effet, Carr pensait au travail de van Gogh, comme elle l'écrit dans Hundreds and Thousands : « Je me suis réveillée ce matin avec l'idée de ‘l'unité du mouvement’ fortement en tête. Je crois que van Gogh avait cette idée… Maintenant, je vois qu'il n'y a qu'un seul mouvement… »

Ce qui a rendu possible cette expression du mouvement et de l'énergie était son nouveau médium — la peinture à l'huile diluée avec des substances telles que la térébenthine et l'essence peinte sur papier — qui permettait des effets allant des transparences de l'aquarelle au relief plus épais de l'huile. Ce médium plus liquide permettait une plus grande liberté de mouvement dans les coups de pinceau de Carr. En visualisant Carr dans la forêt, Maria Tippett écrit :

« Avec sa planche à croquis sur ses genoux et son pinceau ou son charbon en main, elle lançait son bras et son poignet, faisant de grands gestes amples avec des mouvements courbes ou tranchants, créant de grands coups de pinceau comprenant des spirales montantes, des courbes en S et des anneaux entrelacés. Tous les éléments auparavant définis séparément étaient maintenant puissamment fusionnés pour transmettre l'élan interne de la croissance, comme dans Metchosin et Stumps and Sky. » L'expression de l'énergie que Carr voyait comme animant toute la nature n'était pas seulement une considération des éléments formels de la peinture, mais provenait également d'une base spirituelle profonde. Encore une fois à Metchosin Road, Carr écrit : « Les arbres sont si inexplicablement beaux ! Je pense à eux, comment d'une certaine manière ils sont meilleurs que nous les humains.… Ils vont droit devant en faisant ce que Dieu leur dit ; ils ne s'arrêtent jamais ni ne remettent en question ; ils grandissent, toujours en croissance, toujours en déploiement, jamais pressés, jamais en retard, faisant les choses en leur saison. »

Metchosin a été largement exposé à travers le Canada dans de grands musées, et il est reproduit dans de nombreuses publications. C'est une œuvre remarquable de sa période de libération. Les formations en tourbillon distinctives sont uniques, conférant à l'œuvre une animation vivante. Dans cette forêt transparente vibrante de vie, Carr exprime un état de joie et d'identification avec toute la nature.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 250 000 $ - 350 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.