LOT 143

AAM BHG CGP CSGA G7 RCA
1892 - 1977
Canadien

Rivière Rouge, Morin Heights
huile sur panneau
paraphé et au verso signé, titré sur l’étiquette de la galerie, daté vers 1938 et inscrit « Painted on Rivière Rouge »
8 3/8 x 10 5/8 po, 21.3 x 27 cm

Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Galerie Walter Klinkhoff Inc., Montréal
Une collection privée distinguée, Vancouver


Edwin Headley Holgate est né à Allandale, en Ontario, mais sa famille s'est installée au Québec lorsqu'il était jeune homme. Il a suivi des cours à l’Art Association of Montreal où, à partir de 1905, il a été formé par William Brymner, Maurice Cullen et d'autres. De 1912 à 1914, il a étudié à Paris à l'Académie de la Grande Chaumière. Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, Holgate est revenu au Canada, voyageant à travers l'Asie, atteignant finalement la côte ouest avant de retourner à Montréal.

Après son service militaire pendant la Première Guerre mondiale, Holgate est devenu une figure majeure du Groupe de Beaver Hall basé à Montréal. En 1929, il a été invité à devenir le huitième membre du Groupe des Sept. Holgate était également un enseignant talentueux et a enseigné à l'École des beaux-arts de Montréal puis à l’Art Association of Montreal. Graveur accompli, Holgate a joué un rôle important dans le renouveau de la gravure sur bois, qu'il a enseignée pendant de nombreuses années. Lui et sa femme Frances ont déménagé à Morin Heights en 1946, mais l'artiste avait exploré et peint la région, au nord de Montréal, pendant de nombreuses années.

Une inscription et une signature au verso de cette esquisse par Holgate lui-même, « Painted on Rivière Rouge—about 1938 », datent l'œuvre et identifient de manière certaine le lieu de cette peinture remarquablement décorative. La signature de Holgate, richement calligraphique, est complétée par ses initiales soigneusement placées sur le visage de la peinture. Bien que les simples EH puissent facilement être manqués, Holgate a veillé à ce que les lettres soient lues en les peignant en rouge vif, légèrement plus intense que la couleur utilisée pour les feuilles des buissons.

L'attention méticuleuse de Holgate au design pictural anime toute la composition. Au premier plan, un motif dense de buissons de sumac offre une introduction colorée et rythmique au paysage. Les feuilles rouge vif et les branches fortement délimitées suggèrent la force vitale puissante du monde naturel. Au-delà de cet écran introductif de feuillage, Holgate a peint un paysage vaste. Son talent inné en tant que designer est évident lorsque l'on considère comment il a composé cette scène.

Les branches et les feuilles au premier plan sont représentées en détail et avec des couleurs vives. L'arrière-plan est moins détaillé—un champ vert clair immédiatement derrière le feuillage du premier plan, puis quelques arbres peints rapidement. Holgate a pris soin de peindre ces arbres comme des taches de couleur, plutôt que d'utiliser les motifs linéaires si importants dans l'écran de feuillage du premier plan. Au-delà de ces arbres se trouve une zone de paysage vaguement définie qui permet de lire facilement les branches courbes des buissons au premier plan. Au loin, à droite, se trouve une forme de montagne que Holgate utilise comme un fond sombre pour à nouveau mettre en valeur le motif du feuillage. À l'arrière-plan à gauche, la scène s'ouvre sur une montagne lointaine et un patch clair de ciel bleu, parsemé de deux nuages au-dessus.

Les compétences de Holgate en tant que designer et peintre font de Rivière Rouge, Morin Heights une image riche et captivante. Son profond attachement au paysage rural du Québec se manifeste fortement dans cette peinture.

Traduit de l'anglais


Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.