LOT 132

1815 - 1872
Canadien

Going to Town
huile sur toile
signé
10 x 12 po, 25.4 x 30.5 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Collection privée, Vancouver
Par filiation à la collection privée actuelle, Connecticut

BIBLIOGRAPHIE
Marius Barbeau, Cornelius Krieghoff : Pioneer Painter of North America, 1934, traîneau semblable à celui de l’œuvre intitulée Paysage d’hiver, 1849, collection du Musée des beaux-arts du Canada, reproduite page 30
Hugues de Jouvancourt, Cornelius Krieghoff, 1971, une œuvre similaire intitulée The Trip to Town reproduit page 9
Dennis Reid, Krieghoff : Images of Canada, Art Gallery of Ontario, 1999, un traîneau semblable représenté dans l’œuvre intitulée Sleigh Race on the St. Lawrence at Quebec, 1852, de la collection Thomson, Art Gallery of Ontario, reproduite à la page 22


Bien que Cornelius David Krieghoff ait été formé en Allemagne, son émergence en tant qu'artiste s'est produite après son immigration en Amérique du Nord. Après un certain temps aux États-Unis, il s'est installé dans ce qui est maintenant le Canada en 1846. Ses peintures ont contribué à définir le mode de vie au Canada d’antan, en particulier dans le Québec rural, pour les générations suivantes. Le travail de Krieghoff, comme dans Going to Town, décrit de façon frappante la vie et la culture des Canadiens d'avant la Confédération. Leur vie a été dominée à la fois par la vaste étendue du paysage nordique et par les aléas du temps.

Dans cette peinture, Krieghoff dépeint le début d'un voyage vers la ville (probablement Montréal ou Québec). Les voyageurs quittent leur cottage isolé (vu à droite de la composition) sur un traîneau en bois tiré par un cheval élégamment dessiné. L'énorme isolement de la vie dans la campagne du Canada du XIXe siècle est bien traduit par la représentation de la cabine enveloppée de neige, du ciel vaste et du terrain expansif. Ces voyageurs ont la chance que le temps soit clair pour leur voyage à travers le paysage couvert de neige.

Krieghoff a soigneusement rendu le traîneau et ses occupants, en prêtant également une grande attention au harnais du cheval. Les œillères, qui gardent l’attention du cheval tournée vers l’avant, sont observées avec précision, tout comme les cloches qui permettent aux gens et aux animaux de savoir que le traîneau approche. Krieghoff a aussi peint avec minutie les quatre hommes qui occupent le traîneau : le conducteur, fouet en main, son compagnon à gauche profitant d'une pipe de tabac, et les deux hommes derrière eux en pleine conversation. Les détails du costume et de la posture confèrent à l'image une immédiateté intense. La vitesse de leur passage est suggérée par la crinière et les jambes du cheval ainsi que par la neige projetée par les sabots du cheval sur l'avant du traîneau. Le mouvement est encore accentué par le fait que l'un des hommes tient son chapeau. Dynamique et captivante, Going to Town démontre pourquoi Krieghoff est l'un des artistes les plus importants du Canada au XIXe siècle.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.