LOT 019

CGP CSGA CSPWC P11
1926 - 2002
Canadien

Blue Reflections, Two Horizons
huile sur toile
signé et daté 1964 et au verso signé, titré, daté et inscrit « Toronto 9 »
36 x 30 3/4 po, 91.4 x 78.1 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Jerrold Morris Gallery, Toronto
Collection privée
Art canadien, Joyner Fine Art, 25 novembre 1994, lot 18
Collection privée, Toronto


En tant que membre du groupe d'artistes torontois Painters Eleven, Kazuo Nakamura développera une approche de l'abstraction fondée sur ce qu'il considérait comme des formes et des lois fondamentales du monde naturel. Au début des années 1960, après la dissolution du groupe, il sera de plus en plus attiré par le paysage en tant que sujet, rendant des champs balayés par le vent, des lacs scintillants et des forêts brumeuses dans des monochromes évocateurs de bleu et de vert. La géographie de ces peintures est généralisée plutôt que spécifique, avec des éléments puisés dans la mémoire de l'artiste des lieux qu'il a visités. Les horizons élevés rappellent les paysages montagneux de la Colombie-Britannique où Nakamura a été interné pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que les silhouettes des arbres du littoral évoquent les forêts du nord et les espaces ouverts de la région des lacs de l'Ontario. Cependant, ces paysages ne sont pas destinés à représenter le monde visible. En se concentrant sur les qualités harmonieuses de l'eau scintillante et des lignes d'horizon réfléchies, Nakamura utilise ses paysages pour révéler les structures et les géométries universelles qui sous-tendent un monde naturel apparemment chaotique.

Blue Reflections, Two Horizons est un exemple exceptionnel de l'œuvre de l'artiste de cette période. Peint dans des tons saisissants de bleus brillants et de blancs nuageux, un rivage venteux et bordé d'arbres se reflète sur une étendue scintillante d'eau striée. Les motifs complexes sont reflétés et déformés, la surface étirée du lac suggérant une profondeur ou une densité cachée sous la surface plane du plan de l'image. En dominant la toile de ces reflets, en immergeant notre point de vue dans l'espace élargi entre les deux horizons, Nakamura encourage un nouveau sens de la vision qui révèle les structures inhérentes à la nature.

Introspectifs et méticuleux, les paysages de Nakamura restent ses œuvres les plus reconnaissables et les plus durables. Ses peintures font partie d'importantes collections partout au Canada, dont le Musée des beaux-arts du Canada et la Galerie Robert McLaughlin. En 2024, Nakamura a fait l'objet d'une importante rétrospective au Musée des beaux-arts de l'Ontario, Kazuo Nakamura : Blue Dimension, qui comprenait les toiles similaires Evergreen, Reflection (1961) et Landscape (1963).

Traduit de l'anglais.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.