LOT 032

CSPWC OC OSA RCA
1910 - 2010
Canadien

Broughton Island
huile sur toile, 1981
signé et au verso inscrit « 810803 » / « PCP 1730 » / « 118A »
36 x 48 po, 91.4 x 121.9 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
PanCanadian Petroleum ltée, Calgary
Collection privée, Alberta

BIBLIOGRAPHIE
Art d’après-guerre et contemporain, Maison de vente aux enchères Heffel, 1er juin 2022, la toile connexe de 1982 Late Light, Broughton Island reproduite page 48, lot 20


Doris McCarthy est largement reconnue comme l'une des grandes peintres paysagistes du Canada. Au cours d'une carrière de huit décennies, elle a visité et peint dans tous les coins du Canada, et on se souvient d'elle pour son esprit déterminé et aventureux. Comme ses prédécesseurs du Groupe des Sept, Lawren Harris et A.Y. Jackson, McCarthy cherchait activement de nouvelles perspectives éloignées et, à partir de 1972, elle se rendait régulièrement dans le Grand Nord canadien.

Les conditions des voyages de McCarthy dans l'Arctique étaient extrêmes, mais elle restait farouchement engagée dans son travail. Elle a su trouver des méthodes inventives pour dessiner à l'extérieur dans le climat rigoureux, en stockant des tubes de peinture sous ses vêtements pour empêcher que la peinture ne se fige, et elle a ajouté de la glycérine à ses aquarelles pour les empêcher de geler. Ces excursions lointaines et les images emblématiques qui en sont tirées confirment la place de McCarthy au sein d'une importante lignée de peintres paysagistes canadiens.

Cette toile atmosphérique représente une vue de l'île Broughton, au large de la côte est de l'immense île de Baffin dans la région de Qikiqtaaluk. McCarthy a visité l'île Broughton à de nombreuses reprises, y compris à l'été 1981, lorsque la lumière du jour prolongée aurait illuminé le paysage tout au long de la soirée. Même si les formes montagneuses sculptées de l'île de Baffin tombent dans l'ombre, les eaux glacées et le ciel strié irradient une lumière chaude et brillante. Sur le bord droit de la toile, McCarthy a ajouté deux petites structures de la colonie de Qikiqtarjuaq, leurs minuscules cadres de boîte en contraste frappant avec les formes accidentées et l'échelle massive du vaste paysage nordique.

Au printemps 2022, Heffel a offert une toile connexe à celle-ci de McCarthy, une vue similaire de l'île Broughton, mais plus tôt en soirée. Une comparaison des deux œuvres met en évidence la fascination de McCarthy pour la lumière changeante et sa capacité experte à transmettre les qualités transformatrices de la lumière avec une palette délicate et subtile.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.