LOT 028

1936 - 1972
Canadien

Bird in Cage
huile sur toile
signé et daté 1961
9 3/4 x 13 1/4 po, 24.8 x 33.7 cm

Estimation : 15 000 $ - 20 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
A.K. Prakash & Associates Inc., Toronto
Collection privée, Toronto


Christiane Pflug est née en Allemagne et a immigré au Canada en 1959. Son travail se concentre principalement sur les espaces domestiques, et porte un regard attentif, curieux et intime sur les détails et les détritus de la vie quotidienne : vues à travers sa fenêtre, intérieurs, observations quotidiennes, paysages et natures mortes trouvées à portée de main dans sa cuisine ou son quartier immédiat. Ce sujet dément l'internationalisme de son expérience vécue – sa mère, Regine Schütt, infirmière de la Croix-Rouge, créatrice de mode renommée et militante antifasciste d'une riche famille de la classe moyenne, l'a donnée en adoption à une famille autrichienne catholique romaine très religieuse quand elle était enfant pour assurer la survie de sa fille au plus fort de la Seconde Guerre mondiale.

Le mariage de Christiane avec Michael Pflug, un étudiant en médecine qu'elle a rencontré alors qu'elle étudiait la mode à l'École Baziot à Paris en 1953, a entraîné d'autres voyages en Tunisie, en Allemagne, puis au Canada. Sa séparation précoce de Regine, qu’elle a retrouvée à l'adolescence, confère une solitude énigmatique à une grande partie de son travail, tandis que son expérimentation de la couleur, de la forme et de la composition découle d'une fusion de l'influence tunisienne et de son étude de la peinture européenne. Malgré ce qui a pu être considéré comme un sujet non monumental et malgré une carrière relativement brève, elle est devenue l'une des plus éminentes peintres réalistes du Canada.

Bird in Cage est une œuvre monochromatique poignante achevée en 1961, un an avant qu'elle ne rejoigne la galerie d'Avrom Isaacs, qui a représenté son travail de 1962 à 1967. Pflug était une peintre autodidacte, et cette petite peinture à l'huile témoigne de l'intersection de ses influences, fusionnant des compositions simples avec une intensité dramatique. On reconnaît ici ses études de peintres modernes, y compris Francisco Goya et Pablo Picasso. Bird in Cage rappelle les propres œuvres monochromes des périodes bleu et rose de Picasso, où le champ chromatique rétréci donne une mélancolie et un poids émotionnel à des scènes figuratives ludiques.

Malgré ses études en art moderne, certaines des œuvres plus petites de Pflug peuvent ressembler de manière désarmante à l'art populaire dans leur simplicité et leur distillation de la forme. Pourtant, pour Pflug, l'espièglerie et le charme de ces œuvres sont compensés par leur symbolisme: ici, la figure solitaire de l'oiseau, placée contre ce qui ressemble moins à une cage qu'aux barres d'une prison, semble représenter des questions plus larges de liberté et de libre arbitre.

La « cage » est habilement établie par l'artiste comme une grille abstraite de noir et de gris, avec un premier plan / arrière-plan délimité efficacement par un noir profond. La peinture est sans source d'éclairage naturel discernable. Au lieu de cela, une ombre semble planer autour du sujet de l'oiseau comme une atmosphère : elle se lit comme une sorte de nuage de cumulus de gris plus profond décrivant l'oiseau. L'oiseau lui-même, une colombe blanche - suggérant à la fois la paix et la communication - fait référence à son parent, le pigeon voyageur, un porteur de messages pendant les deux guerres mondiales et la plupart du temps abandonné pour de telles utilisations aujourd'hui. En cage, la colombe se voit refuser les deux rôles et est plutôt réduite à un symbole. C'est peut-être l'un des dons les plus rares de Pflug : imprégner un arrangement simple d'intensité psychologique et sociologique.

Elle a eu beaucoup de succès commercial à une époque où les femmes artistes ne jouissaient pas du même genre d'attention que leurs homologues masculins. Pflug a enseigné à l'Ontario College of Art and Design et a tenu trois expositions personnelles distinctes, à la Winnipeg Art Gallery en 1966), à la Justina M. Barnicke Gallery (Hart House) en 1969 et à la Alix Art Gallery, à Sarnia, en 1971. Elle a également été fortement encouragée par son mari, Michael, dans sa poursuite d'une carrière artistique. Ses œuvres sont conservées dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada et à la Art Gallery of Ontario. Pflug mourut en 1972, à l'âge de 36 ans.

Nous remercions Lisa Baldissera d'avoir rédigé le texte ci-dessus, traduit de l’anglais. Baldissera a occupé des postes de conservatrice dans des galeries d'art publiques de l'Ouest canadien depuis 1999 et est actuellement directrice de Griffin Art Projects à North Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a obtenu son doctorat à Goldsmiths, Université de Londres, en 2021.


Estimation : 15 000 $ - 20 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.