LOT 043

1952 -
Canadien

The Dance Screen (The Scream Too)
Pièce de 10 kilogrammes en or canadien pur à 99,99 % avec incrustations d'ormeaux de Nouvelle-Zélande provenant de sources responsables

Estimation : 1 400 000 $ - 1 800 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver


Tirage : 1 pièce exclusive, unique au monde
Diamètre : 180 mm

Ce chef-d’œuvre en cèdre a enchanté les amateurs d’art en 2013 avec ses motifs sculptés en profondeur. En 2015, il a été présenté aux collectionneurs sous la forme d’une pièce de cinq kilogrammes en argent.

Aujourd’hui, l’œuvre The Dance Screen (The Scream Too) du renommé artiste et maître sculpteur haïda, le chef James Hart (7IDANsuu), est réimaginée sur une pièce de 10 kilogrammes en or canadien pur à 99,99 %. Celle-ci, dont le tirage mondial est limité à seulement une pièce, est incrustée de coquilles d’ormeaux de source responsable provenant de la Nouvelle-Zélande. Le motif évocateur de cette pièce, toujours aussi à-propos, nous rappelle par ses personnages haïdas délicatement ciselés l’importance du Saumon dans la nature et dans le mode de vie des Haïdas.

La sculpture originale de James Hart (7IDANsuu) est une œuvre véritablement unique en son genre, autant dans le paysage artistique haïda que dans la production artistique en général, ce qui la rend d’autant plus appropriée à figurer sur cette pièce à la taille hors du commun et au tirage unique. Faisant partie de la collection Opulence de la Monnaie royale canadienne, cette « seule et unique » pièce de 10 kilogrammes est un véritable fleuron de l’art numismatique grâce à l’éclat inégalé de ses détails finement sculptés qui créent une expérience artistique inoubliable.

À propos de la pièce

Impeccablement ciselée dans de l’or canadien pur à 99,99 %, la pièce The Dance Screen (The Scream Too) atteint un diamètre impressionnant de 180 millimètres et un poids considérable de 10 kilogrammes. Au revers de la pièce sont recréées les images sculptées dans le paravent en cèdre rouge original du chef James Hart (7IDANsuu). Le motif rassemble des personnages traditionnels haïdas dont la survie dépend fortement du Saumon : un Chaman, le Castor, le Corbeau, l’Aigle, la Grenouille, l’Épaulard ainsi que Maman Ourse et ses petits. Le Saumon y est représenté dans sa forme humaine et animale le long du pourtour de la pièce. Six fragments iridescents de coquilles d’ormeaux de source responsable provenant de la Nouvelle-Zélande sont également incrustés le long du pourtour de la pièce. Luisant d’un éclat nacré sous la lumière, ils rappellent par leur forme les boucliers en cuivre qui étaient autrefois l’étalon de la richesse chez les Haïdas. À l’avers, une représentation gravée d’une portion de l’œuvre d’origine remplit le champ derrière l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.

L’art à l’honneur

Il n’y a pas qu’au revers que figure l’art haïda. Encapsulée dans un écrin carré, la pièce de 10 kilogrammes en or pur — la seule et unique! — est accompagnée d’un certificat numéroté sous forme de livre à couverture rigide. Elle est présentée dans un coffret luxueux orné du logo de la Monnaie royale canadienne et fait de cèdre rouge — un clin d’œil au type de bois utilisé pour la sculpture d’origine. Le coffret est aussi orné d’un bouclier haïda stylisé en cuivre créé spécialement par chef James Hart (7IDANsuu) pour ce produit numismatique rarissime. Pour protéger votre nouvelle œuvre d’art, le tout sera placé dans un coffret de marque Pelican à l’épreuve de l’eau, des chocs et de la poussière.

Pour le catalogage complet, l’essai et les images au format PDF, veuillez cliquer ici.

Pour consulter le livre de la Monnaie royale canadienne sur cette pièce en format PDF, veuillez cliquer ici.

Please note that the limited coin preview dates are:

Heffel Vancouver: Friday, October 18 to Sunday, October 20

Heffel Toronto: Saturday, November 16 to Tuesday, November 19


Estimation : 1 400 000 $ - 1 800 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.