LOT 007

OC
1926 -
Canadien

Queen Charlotte Strait 1/88: Dillon Point and Gordon Group
acrylique sur toile
signé et au verso signé deux fois, daté 1988 et inscrit « Errington » et « Acrylic »
30 x 96 po, 76.2 x 243.8 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Mira Godard Gallery, Toronto
Collection privée, Royaume-Uni


Takao Tanabe est né en 1926 dans la petite communauté de pêcheurs de Seal Cove (qui fait maintenant partie de Prince Rupert). Ses parents, avant la Seconde Guerre mondiale, travaillaient dans la communauté des pêcheurs, et sa famille avait un lien étroit avec le monde naturel et l'environnement de la côte. Bien que Tanabe ait passé une grande partie de sa vie loin des côtes de sa province natale, il est retourné définitivement en Colombie-Britannique en 1980. Peu de temps après, Tanabe a commencé à peindre une série magistrale d'images représentant le paysage de la côte du Pacifique d'une manière entièrement nouvelle et entièrement personnelle.

L'échelle de son travail signifiait que ces peintures n'étaient jamais réalisées in situ, mais étaient une distillation très réfléchie et subtile d'images photographiques qu'il a prises lors de son exploration de la côte. Pour Tanabe, le paysage côtier était un sujet d'une richesse presque infinie, les variations de l'eau, du temps et des reliefs fournissant une source profonde de sujets. L'intérêt de Tanabe était le paysage naturel lui-même, plutôt que le rôle de l'humanité en son sein, et les traces humaines sont déduites plutôt que représentées.

Le détroit de la Reine-Charlotte est le plan d'eau situé entre l'extrémité nord de l'île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique. Tanabe a choisi une vue de la région contenant très peu de terres mais imposant des étendues de ciel et d'océan. Les îles du groupe Gordon et de la pointe Dillon définissent l'horizon juste en dessous du point médian de l'image. Bien que Tanabe ait représenté le groupe Gordon et la pointe Dillon avec soin (notez, par exemple, la limite des arbres sur les deux îles à gauche du centre dans la composition), les îles n'étaient pas son principal centre d'intérêt dans cette image. Il s'intéresse au ciel lui-même et à la surface de l'océan. Le contraste entre ces deux éléments substantiels de la composition révèle le génie de Tanabe en tant que peintre.

À l'instar de tous les paysages ultérieurs de Tanabe, Queen Charlotte Strait 1/88: Dillon Point and Gordon Group a été peint sur une table plate plutôt que sur un chevalet vertical. L'utilisation d'une table pour lui fournir une surface de peinture horizontale a permis à Tanabe de peindre la couche de base du ciel et de l'eau rapidement et en douceur. C'est après l'application de ces couches de peinture de base que Tanabe a pu travailler avec subtilité et franchise pour définir la surface complexe de l'océan et le motif des nuages du ciel.

Une observation attentive de la surface de l'océan révèle une extraordinaire variété de textures et de couleurs. On y voit de la houle de surface, qui anime l'image au premier plan, et de l'eau calme au loin. Il s'agit d'un océan qui bouge constamment et dont la surface est animée par de subtils changements de texture et de lumière. Un soin égal a été apporté au ciel, qui présente une bande de nuages mince mais proche juste au-dessus de l'horizon et une étendue de nuages minces s'élevant au sommet du tableau. L'image est calme mais jamais immobile, le ciel et l'océan s'agitant, les îles fournissant un pont visuel entre eux.

Queen Charlotte Strait 1/88: Dillon Point and Gordon Group est la première œuvre de la série Queen Charlotte Strait de l’artiste datant de 1988. Le chiffre 1/88, dans le cadre du titre, place l'œuvre dans son œuvre. Image remarquable, le tableau révèle à la fois la maîtrise absolue de Tanabe de son sujet et également ses énormes talents de peintre.

Nous remercions Ian M. Thom, conservateur sénior – Art historique à la Vancouver Art Gallery de 1988 à 2018, d’avoir rédigé le texte ci-dessus, traduit de l'anglais. Thom est l’auteur de plusieurs publications sur Tanabe, incluant Takao Tanabe: Life & Work, paru en 2024


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.