DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
HISTORIQUE DES ENCHÈRES
# de palette Date Prix
Il n’y a présentement aucune enchère pour ce lot

LOT 033

OC RCA
1955 -
Canadien

Manufacturing #10a & #10b, Cankun Factory, Xiamen City, China
impression numérique chromogène (diptyque)
au verso signé, édition 2/6 et daté 2005 sur l'étiquette de l'artiste
48 x 120 po, 121.9 x 304.8 cm

Disponibles aux offres après enchères. CAD

PRIX : $40,250

Exposition à : Heffel Toronto – 135 avenue Yorkville

PROVENANCE
Galerie Nicholas Metivier, Toronto
Robert Koch Gallery, San Francisco
Collection privée, New York

BIBLIOGRAPHIE
Edward Burtynsky, China: The Photographs of Edward Burtynsky, 2005, page 7, reproduit pages 100 – 101


Tout au long de sa carrière, Edward Burtynsky cherche à documenter la relation complexe entre l’industrie humaine et la nature. Qu’il s’agisse de champs pétrolifères isolés, d’épaves de navires squelettiques, de déversements de déchets toxiques présentés comme des paysages ou de carrières vertigineuses, ses photographies grand format capturent les espaces et les processus souvent invisibles de la production de masse, de l’expansion, du consumérisme et de l’élimination des rebuts. Les images vives et hyperdétaillées sont visuellement captivantes et leur composition peut être belle, même si elles dépeignent des moments de crise ou de friction entre l’industrie et le monde naturel.

L’une des séries les plus importantes de Burtynsky s’intitule China. Réalisée au début des années 2000 sur une période de cinq ans, elle illustre des sites industriels, des réseaux de production et des atteintes à l’environnement qui soutiennent le consumérisme mondial. Les paysages saisissants dépeignent des usines colossales à différents stades de construction et de dégradation, des amoncellements de détritus recyclés issus de technologies obsolètes, ainsi que la densité et l’échelle choquantes des dortoirs d’ouvriers et de l’infrastructure urbaine en rapide expansion. Dans cette série, Burtynsky confronte ses inquiétudes au sujet des coûts matériels de la modernisation, de l’industrialisation et de la consommation de masse. Il note que « la dégradation de notre environnement qui est intrinsèque au processus de fabrication des objets devrait tous nous inquiéter au plus haut point ».

Les photos d’intérieurs d’usines sont des œuvres particulièrement convaincantes de la série sur la Chine. Elles sont révélatrices : l’artiste n’a eu accès à ces nouveaux « paysages manufacturiers », qui témoignent de l’immensité de l’échelle nécessaire pour soutenir la production industrielle, que grâce à l’intervention du ministère des Affaires étrangères de la Chine. Dans Manufacturing #10a & #10b, on remarque le système de grille très ordonné selon lequel sont disposés les multiples postes de travail d’une usine de fer et de cafetières de la ville de Xiamen. L’anxiété ambiante de la surproduction – l’ambition industrielle colossale consistant à produire plus que l’humanité peut consommer – sature l’image exceptionnellement nette de Burtynsky, qui fournit plus de détails que l’œil n’est capable d’en traiter à la fois. L’impression dégagée par la rigidité inquiétante du complexe industriel qui semble infini et la multitude d’ouvriers qui le peuplent est renforcée par la palette de couleurs primaires audacieuse des tables de travail, des poutres d’acier et des uniformes. En présentant le gigantesque espace d’assemblage sous la forme d’un diptyque – deux tirages mis en parallèle qui se prolongent en deux points de fuite étonnamment éloignés –, Burtynsky intensifie l’impression d’échelle, poussant la scène dans le domaine du sublime utilitaire et inquiétant. L’image est paradoxale dans sa banalité et son ampleur écrasante, son rythme méthodique et sa couleur stylisée. Manufacturing #10a & #10b illustre de manière frappante les tensions esthétiques des photographies de Burtynsky qui nous invitent à examiner de plus près les systèmes et processus qui remodèlent le paysage de notre planète et, ce faisant, nous empêchent de détourner le regard.

Les œuvres de Burtynsky ont récemment été exposées à la Saatchi Gallery de Londres, au Royaume-Uni, dans le cadre de Civilization: The Way We Live Now, une exposition contemporaine internationale qui explore l’existence humaine complexe et en constante évolution à travers les œuvres de 150 photographes. Avant d’arriver à Londres, cette exposition a voyagé dans plusieurs institutions majeures dans le monde, notamment le Musée national d’art moderne et contemporain de Séoul, en Corée du Sud; le Centre d’art contemporain de l’UCCA à Pékin, en Chine; la National Gallery of Victoria à Melbourne, en Australie; l’Auckland Art Gallery à Auckland, en Nouvelle-Zélande; le Musée de la civilisation (Mucem) à Marseille, France; et le Musei San Domenico de Forlì, en Italie.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.