LOT 105

ALC BCSFA CGP FCA G7 OSA RPS TPG
1885 - 1970
Canadien

Birch Trees on a Hillside
huile sur panneau, circa 1915
paraphé et au verso inscrit « L.S. Harris » et « Certified the work of L.S. Harris, Thoreau MacDonald »
13 3/8 x 10 1/2 po, 34 x 26.7 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 40 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Thoreau MacDonald (Ontario)
Acquis du susmentionné par ses amis William Richard Howard & Cecile Winifred Pearson
Par filiation au sein de la famille à la collection privée actuelle, Ontario


Dans cette esquisse exubérante et aérée, Lawren Harris explore l’un de ses premiers thèmes de prédilection : un bosquet de bouleaux. Scène emblématique de l’été ontarien, Birch Trees on a Hillside fait partie d’une série d’au moins une douzaine d’explorations sur le même thème peintes par l’artiste qui souhaitait représenter les paysages du Canada. Ce sujet, qui a aussi été étroitement associé à son collègue et ami Tom Thomson, témoigne du dialogue entre les deux hommes – et de leur influence mutuelle – à l’époque où ils exploraient les paysages du nord de Toronto et faisaient des croquis ensemble ou en parallèle. Harris a écrit que cette phase de sa carrière (les années 1912 à 1917) était axée sur « le traitement ornemental de l’étalage glorieux de la nature, créant des motifs sur la surface plane et réexprimant ses humeurs. »[1] Dans ce tableau, Haris utilise habilement des coups de pinceau audacieux et des couleurs riches pour attirer l’observateur dans une scène idyllique, et contempler le bosquet d’arbres et le ciel bleu au-delà, entouré d’une végétation luxuriante et tachetée de soleil et d’un substrat rocheux rosé du bouclier précambrien.

Nous remercions Alec Blair, directeur et chercheur principal du projet d’inventaire Lawren S. Harris, qui a rédigé l’essai ci-dessus.

1. Cité dans Bess Harris et R.G.P. Colgrove (dir.), Lawren Harris, Toronto, Macmillan, 1969, p. 51 [traduction libre].


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.