LOT 111

ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien

The Road to Bic
huile sur panneau
signé et au verso signé, titré, daté vers printemps 1927 et inscrit « Studio Bldg Severn St. » et « Dr. J. Parnell, Vancouver, C.-B. »
8 1/2 x 10 1/2 po, 21.6 x 26.7 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 43 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Dr J. Parnell, Vancouver
Collection privée, Colombie-Britannique
Par filiation jusqu’à la collection privée actuelle, Colombie-Britannique

BIBLIOGRAPHIE
A.Y. Jackson, A Painter’s Country: The Autobiography of A.Y. Jackson, 1958, page 61


Au printemps 1927, A.Y. Jackson fait des croquis de villages pittoresques sur la rive sud du Saint-Laurent en compagnie du Dr Frederick Banting. Dans son autobiographie, Jackson raconte que c’était la première fois que Banting peignait à l’extérieur en hiver : « C’était en mars, mais il n’y avait aucun signe de printemps, et nous travaillions dans un pays très exposé aux éléments. [...] Banting a persisté, même si c’était une épreuve pour lui. Je l’ai trouvé un jour accroupi derrière une clôture, la neige s’infiltrant dans sa mallette de peinture et il avait si froid aux mains qu’il arrivait à peine à travailler. [...] Plus tard, nous sommes allés au Bic. [...] C’est là que le printemps nous a trouvés et que nous avons peint des neiges fondantes. »

Jackson a peint le village enchanteur du Bic au cours de sa transition de l’hiver au printemps. La terre, qui commence à se réchauffer, est éclairée par le soleil et les collines rousses apparaissent à travers les neiges fondantes iridescentes, tandis qu’au loin un traîneau emprunte le chemin sinueux menant au village. The Road to Bic est un exemple vibrant des scènes de villages québécois que Jackson a peintes durant la période du Groupe des Sept. Il traduit magnifiquement son admiration durable pour les paysages inspirants du Québec rural.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.