LOT 118

1815 - 1872
Canadien

Habitant and His Horse
huile sur panneau
paraphé
7 3/4 x 9 3/4 po, 19.7 x 24.8 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 61 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
M.P. Menard Collection
Berry-Hill Galleries, New York
Mitzi et Mel Dobrin, Montréal
Art canadien, une collection exceptionnelle : la propriété d’un éminent collectionneur montréalais, Fraser Bros., Montréal, 23 octobre 1986, lot 120
Acquis du susmentionné par la collection privée actuelle, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Hugues de Jouvancourt, Cornelius Krieghoff, 1971, reproduit page 74


Les tableaux représentant la vie rurale au Bas-Canada sont parmi les œuvres les plus aimées de Cornelius Krieghoff. Pendant sa période montréalaise, de 1846 à 1853, il a réalisé une série de petites toiles représentant des personnages emblématiques des Premières Nations ou des habitants de la campagne effectuant des tâches qui révèlent leur identité et leur place dans la société. Ces œuvres forment une typologie d’un mode de vie grâce aux détails soigneusement observés des vêtements et de l’équipement de l’époque, souvent campés dans des paysages d’hiver.

Dans Habitant and His Horse, un vendeur de lait fatigué, portant le manteau ceinturé et la tuque rouge caractéristiques de l’habitant, avance dans la neige à côté de son cheval et de son traîneau. Le cheval, de race canadienne, est un descendant des chevaux normands et bretons introduits en Nouvelle-France au XVIIe siècle. De même, le traîneau est un modèle traditionnel d’habitant, dont la plate-forme repose presque à plat sur la neige, laissant de profondes bosses dans son sillage. Contrairement au traîneau utilisé par les anglophones, celui de l’habitant est conçu pour le travail et non pour le plaisir. On entend presque le seau de lait et le tonneau s’entrechoquer lorsqu’il se déplace sur les profondes ornières de la neige, faisant éclabousser le lait.

Cette œuvre possède une provenance exceptionnelle puisqu’elle a été vendue aux enchères en 1986 et provenait de la collection renommée des philanthropes et collectionneurs d’art montréalais Mitzi et Mel Dobrin. Cette œuvre, le lot 120 de cette vente historique, a été acquise par le collectionneur privé actuel de Toronto.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.