LOT 103

ARCA G7 OSA
1881 - 1969
Canadien

Church in a Canyon, BC
huile sur panneau, 1929 - 1930
signé et au verso signé, titré et inscrit « Vancouver » / « Property of H.S. Southam Esq. » / « $100 » / « Pt Grey Rd., Vancouver » et avec le numéro d’inventaire Varley #143 sur une étiquette
14 3/4 x 12 po, 37.5 x 30.5 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Vendu pour : 60 000 $

Exposition à :

PROVENANCE
Lady Jean Brinckman (née Southam)
Par filiation à la succession privée actuelle, Ontario

BIBLIOGRAPHIE
Christopher Varley, F.H. Varley: A Centennial Exhibition, Edmonton Art Gallery, 1981, la toile connexe Church at Yale, BC, Royal BC Museum Collection, reproduite page 96
BC Archives, « Item PDP02221 – Church at Yale, BC », la toile connexe Church at Yale, BC reproduite, https://search-bcarchives.royalbcmuseum.bc.ca/church-at-yale-bc-1930

EXPOSITION
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, [Sixième] exposition annuelle d’art canadien, 15 janvier – 28 février 1931, la toile connexe Église de Yale, C.-B.


Au cours de l’été 1926, Varley accepte un poste de professeur de peinture à la Vancouver School of Decorative and Applied Arts et s’installe dans une maison sur Point Grey Road. Cette décision capitale pour Varley amènera aussi un changement fondamental dans l’histoire de la peinture en Colombie-Britannique. Dans son enseignement, Varley met l’accent sur l’importance de la peinture en plein air et change la façon de comprendre le paysage de la Colombie-Britannique. Il passe beaucoup de temps à faire de la randonnée et du camping, et à peindre dans son nouvel environnement. Il est frappé par la beauté des paysages de la Colombie-Britannique, en particulier la cohabitation des montagnes et de l’océan.



Né à Sheffield, en Angleterre, en 1881, Varley a toujours voulu devenir artiste. Dès 1892, alors qu’il n’a que 11 ans, il entre à la Sheffield School of Art. Après une excellente formation de base à Sheffield, Varley s’inscrit à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers (la même école que ses futurs collègues du Groupe des Sept, Arthur Lismer et Franklin Carmichael). Il travaille comme illustrateur commercial à Londres puis il émigre au Canada avec sa femme Maud en 1912.

Varley trouve du travail à Toronto dans la société de publicité Grip Ltd. et chez Rous & Mann. Illustrateur commercial accompli, Varley rejoint également le Arts and Letters Club de Toronto et rencontre de nombreux artistes. Dès 1914, il peint avec Tom Thomson, Lismer et A.Y. Jackson dans le parc Algonquin. La dernière année de la Première Guerre mondiale, en 1918, Varley est engagé comme artiste de guerre. En 1918-1919, Varley produit certaines des images les plus célèbres des Forces canadiennes en guerre. Après la guerre, Varley et ses collègues artistes organisent la première exposition des œuvres du Groupe des Sept à l’Art Gallery of Toronto (aujourd’hui Art Gallery of Ontario) en mai 1920. Varley enseigne également à l’Ontario College of Art, avec son collègue J.E.H. MacDonald et d’autres artistes.

Varley peignait généralement de petits panneaux à l’huile et des aquarelles sur le motif, puis il utilisait ces études pour ses toiles plus grandes, achevées en atelier. Church in a Canyon, BC représente l’église du village de Yale dans le canyon du Fraser. Il s’agit probablement de l’église historique St. John the Divine, bien que des modifications aient été apportées au bâtiment depuis que Varley l’a peint (à moins qu’il ait pris quelques libertés avec l’architecture). Ce que nous voyons clairement, c’est la vitalité de la vision de Varley de l’église dans le paysage du village. Le premier plan est constitué d’un tourbillon de feuillage et d’un arbre animé qui se dresse devant l’église. Derrière l’édifice, les montagnes de la vallée du Fraser s’élèvent, et à gauche se trouve un chemin sinueux. Seul un petit pan de ciel apparaît en haut du tableau, et la flèche de l’église se dresse dans la composition.

Varley a utilisé cette pochade comme source d’inspiration pour un tableau important, Ten (aujourd’hui intitulé Church at Yale, BC, collection du Royal BC Museum and Archives, PDP02221). Peinte en 1930, cette œuvre fut exposée pour la première fois l’année suivante lors de l’exposition annuelle d’art canadien qui s’est tenue à la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui Musée des beaux-arts du Canada). Varley a basé sa toile sur son étude en plein air, mais a affiné et formalisé l’image. Il a introduit le panneau de signalisation avec le chiffre 10, donné un coloris automnal à l’arbre au premier plan et radicalement changé l’arrière-plan de la scène, remplaçant les montagnes de l’esquisse par des nuages vaporeux s’élevant derrière l’église. Les deux œuvres sont clairement liées, mais l’esquisse est beaucoup plus immédiate et dramatique que la toile, et l’église est beaucoup plus imposante dans la première œuvre. Image vitale et vibrante de la Colombie-Britannique, Church in a Canyon, BC nous donne un aperçu important du processus de travail de Varley.

Ce tableau à l’histoire passionnante provient de la famille de magnats de la presse Southam.

Cette œuvre porte le n° 143 dans l’inventaire Varley.


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.