LOT 131

ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien

October, Canoe Lake
huile sur panneau recto verso
signé et au verso signé, titré, daté 1914 et inscrit « October » et deux fois avec le numéro d'inventaire Naomi Groves #2217 et diversement
8 5/8 x 10 5/8 po, 21.9 x 27 cm

Estimation : 40 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 49 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Stevens Art Gallery, Montréal
Collection privée, Edmonton, 1946
Art canadien, Joyner / Waddington’s, 20 novembre 2007, lot 46
Collection privée, Calgary


Peu d’endroits ont eu plus d’importance pour l’impressionnisme canadien que le lac Canoe, en Ontario, et peu de périodes ont été plus cruciales pour son développement que les années précédant la Première Guerre mondiale. Ainsi, A.Y. Jackson a passé une grande partie de l’année 1912 à peindre en Europe et, dès le printemps de l’année suivante, il incorporait ses influences européennes dans sa pratique pour réaliser des œuvres révolutionnaires comme Émileville, Québec vendue par la Maison Heffel en mai 2023. Son nouveau style est évident ici, avec ce ciel subtilement impressionniste et les arbres évoquant l’art nouveau, fusionnés avec une rugosité picturale.

À la fin de 1913, Jackson arrive à Toronto et rencontre Tom Thomson, dont les œuvres qui marquent une percée imminente seront centrées sur la beauté primordiale du parc Algonquin. Thomson encourage Jackson et d’autres à l’accompagner pour faire des esquisses dans le nord. Toutefois, les deux artistes feront un seul voyage ensemble, en octobre 1914, au cours duquel Jackson crée notamment October, Canoe Lake, une esquisse à deux faces intrigante. Bientôt séparés par la Première Guerre mondiale, les deux artistes ne peuvent savoir qu’en l’espace de quelques années, ce lac serait à la fois la source d’une inspiration poétique artistique et le lieu d’une tragédie mystérieuse : la mort prématurée de Thomson. Au moment où Jackson peint ce tableau avec une vision fraîche, Thomson et lui des artistes à la genèse d’une époque.

Au verso se trouve un croquis d'une aurore boréale.


Estimation : 40 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.