LOT 135

ARCA OSA
1836 - 1928
Canadien

Portage on the Ottawa River, Canada
huile sur toile
signé et daté 1888 et au verso titré sur l’étiquette de la galerie et inscrit diversement
24 x 42 1/4 po, 61 x 107.3 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Vendu pour : 133 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Watson Art Galleries, Montréal
Collection de M. et Mme W.C. Pitfield, Toronto


Portage on the Ottawa River, Canada est un tableau élégant et exquis datant de 1888, année qui coïncide avec l’apogée de la popularité de Frederick Verner, tant au Canada qu’à l’étranger. Verner résidait alors en Angleterre et ce sont des sujets canadiens classiques, comme cette œuvre, qui trouvaient un écho des plus favorables auprès des collectionneurs et du grand public. À cette période, il a délaissé les grands groupes de personnages pour n’inclure qu’une ou deux figures solitaires dans ses tableaux. L’accent est mis sur des couleurs légèrement plus vives et sur une admiration poétique du paysage canadien qui a certainement manqué à Verner lorsqu’il vivait en Angleterre, ce qui n’était pas le cas dans ses représentations antérieures de sujets similaires.

Le canot en écorce représenté ici est l’une des inventions les plus ingénieuses des peuples des Premières Nations. Ces embarcations étaient indispensables au transport des Autochtones ainsi qu’aux premières explorations des colons, qui participaient au commerce des fourrures. Les canots étaient fabriqués avec un savoir-faire exceptionnel et Verner les représentait avec minutie. L’écorce de bouleau étant le matériau principal, les canots étaient légers, ce qui facilitait le portage sur de longues distances. On peut pratiquement sentir la légèreté de l’embarcation grâce à l’aisance relative avec laquelle un des personnages le transporte. Cette toile rare permet de constater l’habileté et le talent du peintre au sommet de sa carrière.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.