LOT 133

ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien

South of Coppermine
huile sur toile
signé et au verso signé, titré et daté 1960
32 x 40 po, 81.3 x 101.6 cm

Estimation : 75 000 $ - 100 000 $ CAD

Vendu pour : 85 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Société Alma Mater de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, 1960

BIBLIOGRAPHIE
Naomi Jackson Groves, A.Y.'s Canada, 1968, pages 222 et 225
Aliyah Shamsher et al., Alma Mater Society of the University of British Columbia: Permanent Collection, 1948 – 2008, 2008, reproduit non paginé

EXPOSITION
Penticton Art Gallery, Students Collection: University of British Columbia Alma Mater Society Student Art Collection: 1948 - 1968, 11 juillet - 7 septembre 2008


En 1948, la collection d’art de l’Alma Mater Society de l’Université de la Colombie-Britannique a été lancée sous le nom de Brock Hall Art Collection, avec l’achat de Abandoned Village, Rivers Inlet, C.-B. d’E.J. Hughes au prix de 150 $. Ce tableau, qui a été vendu chez Heffel pour 1,8 million de dollars en 2023, a marqué le début de ce qui allait devenir une collection diversifiée et moderne de qualité exceptionnelle. De 1955 à 1968, sous l’impulsion de la vigueur et de la vision de l’artiste et professeur B.C. Binning, et du vice-président de l’AMS Ronald Longstaffe, la collection s’est enrichie d’œuvres d’artistes influents tels que Lawren Harris, Jack Shadbolt et Gordon Smith. Au cours des années 1970, la collection s’est enrichie d’œuvres contemporaines de Iain Baxter, Gathie Falk et Jack Chambers. En 1960, l’Alma Mater Society a acquis l’impressionnante toile South of Coppermine d’A.Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept.

Dès sa première visite dans la région du Grand lac de l’Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest, Jackson est captivé par le paysage unique du Grand Nord. Explorateur passionné, il part à l’aventure en camping dans cette région reculée, parcourant le terrain rocailleux, mangeant du caribou et rencontrant parfois un carcajou. Il y retourne souvent et note : « Chaque fois que j’en ai l’occasion, je prends l’avion pour aller dans la toundra, sur ces Terres désertes. […] Je suis parfaitement heureux de me retrouver avec mon sac au milieu de ces rivières et de ces lacs, peut-être à deux ou trois cents milles de l’être humain le plus proche. »

Jackson retourne dans le Nord en septembre 1959 et campe au lac Rouvière et à Bathurst Inlet, au sud des lacs Dismal et de la rivière Coppermine, qui traverse la toundra pour se jeter dans l’océan Arctique. Dans le tableau de 1960 présenté ici, Jackson évoque l’immensité sublime et la vitalité du territoire. Les pentes douces couvertes de mousse s’entrelacent avec des touffes de végétation cramoisies pour créer une riche tapisserie automnale, tandis que des épinettes rabougries et des flaques iridescentes de neige fondante s’éloignent dans le vaste panorama. La composition dynamique de Jackson traduit l’énergie vibrante et abondante enracinée dans le remarquable écosystème du Grand Nord. Avec ses coups de pinceau fluides caractéristiques, il transmet habilement le rythme inhérent au paysage, reflétant les buttes et les crêtes des collines ondulantes dans le doux paysage nuageux qui les surplombe. Arthur Lismer a décrit ainsi en 1953 les nombreux lieux peints par Jackson :

Une carte topographique du Canada indiquant les endroits où il a peint serait tavelée comme d’une éruption cutanée, là où il a gratté sa palette sur les rochers ou nettoyé ses pinceaux sur une bûche de pin. […] Ses sentiers se croisent et s’entrecroisent comme des traces de ski sur la neige fraîche d’une colline en hiver. Dans tous ces lieux très éloignés les uns des autres où A.Y. a peint, il a révélé leur identité unique. Ils acquièrent une nouvelle signification entre ses mains et à travers son regard. Ils s’intègrent à notre conscience nationale.

South of Coppermine est un superbe condensé de la maîtrise technique de Jackson, de sa vision singulière et de sa profonde admiration pour la nature sauvage du Canada dans toute sa diversité.

Pour plus d'informations sur la Société de l'Alma Mater de l'Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, datant du printemps 2023 en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 75 000 $ - 100 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.