LOT 124

ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien

Indian Village, Fort Resolution, Great Slave Lake
huile sur panneau, circa 1928
signé et au verso signé, titré et inscrit « 7474 »
8 1/2 x 10 1/2 po, 21.6 x 26.7 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Vendu pour : 49 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Peter Ohler Fine Arts Ltd., Vancouver
Collection privée, Montréal

BIBLIOGRAPHIE
A.K. Prakash, Canadian Art: Selected Masters from Private Collections, 2003, reproduit page 151


Cette esquisse où l’on reconnaît le coup de pinceau vibrant caractéristique d’A.Y. Jackson nous transporte cent ans plus tôt lors d’une longue journée d’été subarctique. Il évoque habilement la superposition de nuages lumineux au moyen d’un empâtement linéaire qui crée de la profondeur, de la dimension et de la distance. Au premier plan, au centre, les rondins blanchis à la chaux des bâtiments de style européen sont rendus avec un relief similaire et des empâtements cinétiques. À droite, la structure d’un tipi pointe vers le ciel, cône squelettique et incomplet qui contraste de façon marquée avec les bâtiments en bois massifs qui dominent le tableau.

Dans cette scène, Jackson évoque avec prémonition les tensions persistantes entre les modes d’existence autochtones et coloniaux : deux femmes autochtones passent près de la structure du tipi, leur abri traditionnel inachevé et dominé par les postes de traite construits en rondins par les colons européens. De plus, l’été où Jackson se trouve à Fort Resolution, en juillet 1928, il y a beaucoup moins de guides et de commerçants autochtones en raison d’une pandémie de grippe qui avait balayé la région, une maladie virulente des Vieux Pays qui avait fait fuir la population locale.

Ce tableau est une rareté en raison des circonstances de sa création. Lorsque Jackson se rend à Fort Resolution – un voyage en train puis en bateau long et difficile –, il a l’intention de peindre plusieurs petits tableaux en plein air, comme il l’a si souvent fait avec les autres membres du Groupe des Sept dans le parc Algonquin et plus loin encore. Mais les moustiques, les moucherons et les autres insectes sont si nombreux qu’ils s’incrustent dans les pigments de Jackson! Il se concentre donc sur des esquisses au crayon. Indian Village, Fort Resolution, Great Slave Lake est l’une des rares peintures à l’huile que Jackson a réalisées au cours de cette escale, alors que, n’eût été les nuées d’insectes, il en aurait probablement réalisé de nombreuses autres.

En raison de ses liens avec les cultures autochtone et coloniale, et de la rareté sur le marché des tableaux à l’huile issus de ce voyage, Indian Village, Fort Resolution est un trésor rarement vu dont la rareté n’est surpassée que par sa beauté et son importance historique.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.