LOT 107

AAM CGP CSGA CSPWC G7 OSA RCA
1885 - 1969
Canadien

Old Log Pine, Georgian Bay
huile sur toile
signé et daté 1947 et au verso titré, inscrit « MSS » et avec le numéro d’inventaire de la Dominion Gallery #F1240 sur l’étiquette de la galerie et diversement et étampé Dominion Gallery
16 1/4 x 20 1/8 po, 41.3 x 51.1 cm

Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Vendu pour : 28 125 $

Exposition à :

PROVENANCE
Dominion Gallery, Montréal
Collection privée, Vancouver
Beaux-arts canadiens, Maison de vente aux enchères Heffel, 6 novembre 1997, lot 39
Acquis du susmentionné par la collection privée actuelle, Winnipeg


Il n’y a probablement pas de meilleure façon de comprendre la vision particulière d’Arthur Lismer qu’en observant ses compositions enchevêtrées qui, à leur manière unique, comblent le fossé entre le paysage et la nature morte. Bien que les couleurs éclatantes dominent, ces œuvres sont peut-être mieux perçues en relation avec le sens de la ligne fluide et mobile de l’artiste. Lismer était un remarquable dessinateur, et sa ligne est un aspect essentiel de ses peintures, apportant structure et ordre à des compositions qui, entre les mains d’un autre, pourraient sombrer dans le chaos. Chaque élément de la scène se voit attribuer sa place et son caractère propres, et tant la palette que la forme sont équilibrées dans un décor vivant.

Souvent porté par cette approche de la composition, Lismer l’a utilisée tout au long de ses voyages sillonnant le pays. Alors que ses amis et ses compatriotes se plantent face aux vastes panoramas des Rocheuses, de l’Atlantique ou de la baie Georgienne, Lismer se retourne, baisse le regard et capture une facette contraire mais complémentaire de la beauté du monde naturel, peut-être avec un air amusé.


Estimation : 30 000 $ - 40 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.