LOT 114

BCSFA CGP
1871 - 1945
Canadien

House in the Forest
aquarelle sur papier, circa 1927
signé avec le cachet de la succession
14 3/4 x 11 1/8 po, 37.5 x 28.3 cm

Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Vendu pour : 133 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Succession de l’artiste
Galerie Dominion, Montréal, vers 1945
Loch Mayberry Fine Art Inc., Winnipeg
Collection privée, Winnipeg


Emily Carr peint à l’aquarelle pendant la majeure partie de sa vie, mais cette technique est particulièrement importante pour elle du début de sa carrière jusqu’à la fin des années 1920. C’est l’aquarelle qu’elle utilise à la fois avant sa formation en Angleterre et après, dans les années suivant son retour au Canada. Elle peint à l’aquarelle tant sur le motif que dans son atelier. Les œuvres qu’elle réalise avec cette technique lui servent de base pour ses toiles plus grandes, mais peuvent aussi exister en tant qu’œuvres indépendantes.

L’aquarelle House in the Forest a probablement été réalisée en atelier plutôt qu’en plein air, comme le suggère sa finition poussée, au milieu ou à la fin des années 1920. Un examen approfondi démontre qu’elle a été peinte directement sur le papier, sans le support d’un dessin au crayon. Ces deux facteurs suggèrent que Carr a élaboré la composition dans son esprit avant d’appliquer le pigment sur le papier.

L’échelle de la maison est l’élément fondamental de cette interprétation. Au lieu de dominer la composition, elle semble presque insignifiante et cet élément architectural discret n’est en aucun cas le sujet principal de l’œuvre. L’artiste l’a placée au centre, mais elle est éclipsée par les arbres gigantesques tout autour. Pourtant, nous ne pouvons faire fi de cette construction en raison de sa position centrale, de son éclairage et de la clôture. Bien qu’exécutée avec soin, la maison joue un rôle mineur dans la scène d’ensemble.

Carr a déployé beaucoup plus d’énergie pour représenter les arbres énormes qui surplombent la maison. Le titre, même s’il est peu probable qu’il soit celui attribué par Carr, est tout à fait approprié : la maison est dans la forêt, et quelle forêt! On y distingue trois zones de feuillage que Carr a pris le temps de représenter différemment. La masse d’arbres à facettes multiples à gauche de la maison est une représentation abstraite et théâtrale de deux massifs d’arbres qui semblent se fondre l’un dans l’autre. Ces éléments quelque peu abstraits contrastent de façon marquée avec l’arbre représenté de manière plus conventionnelle à droite de la maison. On sent le poids du feuillage et la force du tronc, mais la zone lumineuse en forme de halo sur le côté droit suggère également que l’arbre est agité par le vent.

Au premier plan, Carr a peint un petit groupe d’arbres stylisés et placé une souche en évidence, à côté d’une petite surface d’eau. La maison dans la forêt est à la fois protégée par les grands arbres qui l’entourent et approvisionnée par le plan d’eau devant elle. Elle est douillettement enveloppée par la nature. On peut rejoindre son occupant en empruntant la route en bas à gauche, mais cette maison est également à l’intérieur de la forêt et issue d’elle. House in a Forest symbolise la présence humaine au milieu de l’environnement côtier riche. Cette représentation d’une petite maison au creux des bois, au milieu d’arbres massifs, est tout à fait représentative d’une artiste comme Carr qui était passionnée par les forêts de la Colombie-Britannique.


Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.