LOT 020

ARCA CGP CSGA CSPWC OSA P11
1909 - 1977
Canadien

Green Over Blue
huile sur toile
au verso signé, titré, daté Novembre 1965 et inscrit « oil » et avec le numéro d’inventaire Douglas Udell #DUG 20104 sur l’étiquette de la galerie
80 3/4 x 53 1/4 po, 205.1 x 135.3 cm

Estimation : 300 000 $ - 500 000 $ CAD

Exposition à :

PROVENANCE
Collection de l’artiste
Galerie David Mirvish, Toronto
Collection privée
Collection privée, Toronto
Art canadien important, Sotheby’s Canada en association avec Ritchie’s, 19 novembre 2007, lot 153
Miriam Shiell Fine Art, Toronto
Douglas Udell Gallery, Edmonton
Collection privée, Edmonton


Cette composition lumineuse, aux côtés doucement incurvés et à la ceinture bleu ciel, a été peinte pour la première fois au cours de l’été 1965 et intitulée Rediscovery. Jack Bush a réalisé ce tableau d’une main légère : il a dilué ses huiles avec de l’essence de térébenthine et a laissé la peinture s’imprégner dans la toile. Il a abordé la technique de l’imprégnation avec délicatesse, en commençant par encoller le support avec de la colle de peau de lapin afin d’éviter la saturation totale de peinture à travers la trame de la toile. L’effet final évoque un souffle chaud qui embue une fenêtre froide : la couleur s’épanouit comme un doux nuage sur la surface. Aussi facile que l’application puisse paraître, la marge d’erreur lorsque l’on utilise de la peinture à l’huile diluée est extrêmement faible. De plus, une fois la toile découpée, il n’y a pas de bouton pour « recommencer » ou « restaurer » et c’est là que la touche de l’artiste n’a pas été si légère, du moins la première fois.

Comme pour toutes ses peintures, Bush a dûment inscrit Rediscovery dans son registre, mais en novembre de la même année, il a ajouté la mention « repeint à l’automne 1965 ». En fait, il n’a pas repeint par-dessus le tableau initial, mais il l’a littéralement reproduit sur une autre toile. Il a intitulé cette deuxième œuvre Green Over Blue. Il a expliqué dans son journal intime, et dans les photos qu’il a prises avant et après avoir peint le tableau deux fois, comment il est arrivé à cette décision.

Le 30 août 1965, l’ami de l’artiste et célèbre critique d’art Clement Greenberg est arrivé à Toronto et s’est rendu directement chez les Bush, où il a passé la nuit. Dès le lendemain matin, Bush a examiné ses œuvres récentes en compagnie de Greenberg. Il gardait ses toiles enroulées dans son atelier à la maison, ce qui lui permettait de les entreposer et de les expédier facilement au besoin. Il avait pris l’habitude de confier à ses galeristes la tâche de tendre ses toiles sur les faux cadres. Après avoir examiné 18 tableaux, Greenberg a remarqué avec étonnement que Bush avait coupé quelques-unes de ses toiles si près de la surface peinte qu’il n’y avait pas de bordure en toile vierge. Il lui a reproché sa précipitation et lui a expliqué que le fait de couper la toile avant de la tendre ne lui laissait aucune marge de manœuvre pour faire des ajustements par la suite. Greenberg a repéré trois tableaux dans cet état et a encouragé Bush à les repeindre. Rediscovery est l’une des œuvres qu’il lui a conseillé de recommencer.

En novembre et décembre 1965, Bush a repeint la composition, en laissant cette fois suffisamment d’espace sur les bords pour faire les dernières retouches avant l’encadrement. Cette « reprise », intitulée Green Over Blue, est un cas intéressant de récupération plutôt que de révision. Il existe deux photos de Rediscovery : la première montre le tableau dans son état initial, qui est pratiquement identique à Green Over Blue, tandis que la seconde montre le recadrage incroyablement serré qu’il a ensuite infligé à Rediscovery, qui a éliminé les minces bandes latérales en ne laissant pas un bord suffisamment large pour tendre la toile. Bush n’avait pas l’habitude de photographier son travail en cours et ces deux photos nous portent à croire qu’il estimait que l’œuvre était achevée. Puisqu’il avait photographié Rediscovery avant que la toile ne soit taillée, la suggestion de Greenberg de repeindre le tableau a dû être motivée par son état d’origine.

La double vie d’une composition abstraite peut être très étrange, mais elle n’est pas sans précédent. En 1970, Bush a complètement refait un autre tableau, Giant Step, réalisé trois ans plus tôt, mais il voulait remplacer l’original, qui avait été détruit dans un incendie. L’erreur d’avoir coupé la toile de Rediscovery trop ras n’était pas aussi tragique qu’un incendie, mais elle était tout aussi irréparable. Le fait de peindre à nouveau le concept initial s’est avéré valable non seulement aux yeux du peintre et du critique, mais aussi pour le futur public qui pouvait apprécier la force de l’œuvre. En 2007, Green Over Blue a battu un nouveau record de vente aux enchères pour l’artiste. Comme une grande chanson qui aurait pu être perdue à jamais à cause d’un premier enregistrement endommagé, ce tableau a été remastérisé, mais pas réimaginé : l’idée de départ brillante continue de briller.

Nous remercions Sarah Stanners, Ph.D., directrice du catalogue raisonné de Jack Bush, collaboratrice à la rétrospective Bush organisée au Musée des beaux-arts du Canada en 2014 et professeure adjointe au département d’histoire de l’art de l’Université de Toronto, qui a rédigé cet essai.

Cette œuvre sera incluse dans Jack Bush Paintings: A Catalogue Raisonné, un ouvrage à paraître de Stanners.


Estimation : 300 000 $ - 500 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.