LOT 003

BCSFA CGP CPE CSGA CSPWC RCA
1922 - 2014
Canadien

Skaters in Fredericton
huile sur panneau
signé et au verso titré
40 x 47 7/8 po, 101.6 x 121.9 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Vendu pour : 91 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Galerie Walter Klinkhoff Inc., Montréal
Acquis de ce qui précède par la collection privée actuelle, Vancouver, vers 2000

BIBLIOGRAPHIE
Michelle Gewurtz, Molly Lamb Bobak: Life & Work, Institut de l’art canadien, 2018, pages 20 et 69, https://www.aci-iac.ca/art-books/molly-lamb-bobak/biography/


De 1957 à 1961, Molly Bobak obtient du Conseil des arts du Canada plusieurs bourses qui lui permettent de faire des voyages en Europe – notamment à Paris, en Angleterre et en Norvège – avec son mari Bruno et leurs deux jeunes enfants. Les Bobak s’installent ensuite à Fredericton en 1961 lorsque Bruno est nommé directeur du Centre d’art de l’Université du Nouveau-Brunswick et qu’ils se font offrir tous deux des postes de professeurs à l’université. Ils deviennent rapidement des figures essentielles de la scène culturelle de la ville, tout en continuant à entretenir des relations avec leurs amis artistes de Montréal, Toronto et Vancouver.

À Fredericton, Molly s’intéresse aux « paysages urbains et surtout aux gens qui les peuplent », comme l’écrit l’historienne de l’art Michelle Gewurtz. À cette époque, ses tableaux représentent des scènes du quotidien qui capturent « un moment d’une expérience commune […] » et « atteignent un équilibre minutieux entre la forme, la couleur et l’espace, créant une vision claire et rationalisée d’images en mouvement qui sont intentionnellement dépourvues de narration ». Elle campe ses scènes de foule, devenues emblématiques dans son œuvre, dans des lieux variés : plage, salles de danse, places publiques ou patinoires.

Skaters in Fredericton, un tableau de grandes dimensions est un exemple remarquable des scènes de foule chères à Bobak. Ici, les coups de pinceau élégants et expressionnistes donnent l’impression que les personnages glissent avec fluidité sur la glace. Bobak a peint un certain nombre de scènes de patinage, un thème typiquement canadien qui lui a permis d’expérimenter avec le mouvement, le rythme et le positionnement dynamique des personnages dans un espace blanc lumineux. Il semble que l’une des maisons représentées pourrait être celle où les Bobak habitaient à Fredericton.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.