LOT 043

RCA
1935 -2022
Canadien

Cloud Rows
huile sur toile
signé et au verso signé, titré et daté 2004
50 x 45 1/2 po, 127 x 115.6 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Vendu pour : 169 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Loch Gallery, Winnipeg
Collection privée, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Ivan Eyre, Ivan on Eyre: The Paintings, Pavilion Gallery, 2004, page 474, reproduit page 475


Bien qu’inspirés par les plaines et les plateaux des Prairies canadiennes, les vastes paysages d’Ivan Eyre représentent en fait une géographie complètement imaginaire. Eyre considère ses paysages oniriques, souvent construits intuitivement, comme des œuvres fondamentalement non objectives qui explorent le caractère subjectif de balayé par le vent de Cloud Rows. Les collines du premier plan aux verts vibrants et bleus profonds semblent vibrer, tandis que les branches ondoyantes et le feuillage touffu, rendus avec précision avec des coups de pinceau délicats, confèrent de la texture aux lignes d’arbres ondulantes fuyantes. Les contreforts plus éloignés s’estompent dans des bleus doux, jusqu’aux champs et au bout d’un lac émergeant des plis de la vallée.

Ici, Eyre abaisse considérablement la ligne d’horizon, ce qui permet au ciel pâle de jouer un rôle tout aussi important que le reste du tableau. Les nuages dématérialisent les strates du terrain, les collines rondes se reflétant dans les brins d’herbe adoucis et les nuages cotonneux sur la surface gris-bleu. En effet, la division entre le paysage lointain et le ciel balayé est imprécise, voire illusoire, car les collines semblent se dissoudre dans la brume et le brouillard. Comme l’explique Eyre : « Il n’existe pas de formation nuageuse ni de combinaison de types de nuages incorrectes. Les possibilités sont infinies. »


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.