LOT 006

1904 - 1989
Allemand

T1961–26
acrylique et pastel sur toile
signé et daté 1961 et au verso titré sur l’étiquette de la galerie et inscrit « vernis v.14 »
24 x 18 1/8 po, 61 x 46 cm

Estimation : 80 000 $ - 120 000 $ CAD

Vendu pour : 109 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Galerie de France, Paris, 1963
Galería René Metras, Barcelone
Samuel B. Nitikman, Winnipeg
Par filiation à Ernest Sirluck, Toronto
Par filiation à la collection privée actuelle, Vancouver


T1961-26

Né en Allemagne, Hans Hartung émigre en France en 1926. Il a toujours expérimenté avec les formes, les matériaux et les techniques. Par exemple, son aquarelle Blue in the Centre réalisée en 1922 alors qu’il a à peine 18 ans adopte un langage abstrait et évoque Kandinsky par son expressivité hautement chromatique et gestuelle. Au fil des ans, Hartung jouera un rôle de plus en plus important dans les mouvements de la peinture abstraite en France. Après la Seconde Guerre mondiale, il fait partie d’un vaste mouvement européen de réengagement dans l’abstraction sous la bannière de l’Art Informel, un cercle international qui réunit Karel Appel, Jean Dubuffet, Asger Jorn et, spécialement, le Canadien Jean Paul Riopelle. L’œuvre de Hartung est un bon exemple de ce mouvement non contraignant et stylistiquement éclectique qui mettait généralement l’accent sur l’abstraction lyrique et se distinguait des intérêts monochromatiques, géométriques et biomorphiques de la forme. L’approche de Hartung, contemporaine de l’expressionnisme abstrait américain, est typiquement plus légère en matière de touche picturale et d’ambiance que celle de ses confrères américains et européens.

Hartung peint T1961-26 alors qu’il est au sommet de sa renommée en Europe. En 1960, il remporte le grand prix international de peinture à la 30e Biennale de Venise. L’œuvre proposée ici est le résultat de ses explorations innovatrices avec la peinture acrylique combinée au pastel. À la fois librement expressive et contrôlée, elle dégage, avec ses couleurs vives, mais subtiles, une assurance audacieuse sans geste agressif.

L’habileté de Hartung se manifeste dans sa capacité à jauger et à équilibrer de nombreux éléments que nous pourrions percevoir comme conflictuels. Le contour noir délimité par le cadre contient aisément une surface contrastée sur laquelle Hartung peint. On pourrait qualifier T1961-26 de « portrait » d’abstraction en raison de son format, certes, mais surtout de son élaboration des langages de l’abstraction. La surface recouverte de légères éclaboussures est visuellement intéressante en soi, surtout grâce à son contraste avec le cadre non modulé, mais son objectif principal, toutefois, est de soutenir les formes au centre du tableau. À première vue, il pourrait sembler que Hartung construit de manière tout à fait conventionnelle une image qui s’avance vers le regardeur. Les délicates bandes de bleu qui créent un point central (mais non centré sur le plan géométrique) pourraient de prime abord servir de fondement à l’enchevêtrement de courbes vertes que Hartung a animées d’un déplacement latéral, de gauche à droite, sur la surface contrastant avec le mouvement vertical du bleu. Toutefois, Hartung a stratifié sa surface de manière plus astucieuse : des lambeaux de bleu traversent également la calligraphie verte, animant ses couleurs, ses textures et ses formes dans une sorte de danse plutôt que de masquer ou, au contraire, d’intégrer ces lignes. Les infinies subtilités et l’autosuffisance de moyens et de sens font de T1961-26 un tableau joyeusement hermétique.

Nous remercions Mark A. Cheetham d’avoir rédigé l’essai ci-dessus. M. Cheetham est auteur indépendant, conservateur et professeur d’histoire de l’art à l’Université de Toronto. Il est l’auteur de l’ouvrage Abstract Art Against Autonomy: Infection, Resistance, and Cure since the ‘60s.

Cette œuvre est inscrite dans les archives de la Fondation Hartung Bergman sous le numéro T1961-26, et sera incluse dans le catalogue raisonné de Hans Hartung en cours de préparation par la fondation.


Estimation : 80 000 $ - 120 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.