ALC CGP G7 OSA RCA
1873 - 1932
Canadien
The Dufferin Terrace, Quebec
gouache sur papier, 1910
monogrammé
et au verso titré sur l’étiquette de la galerie et inscrit « 37670 » (souligné) et diversement
4 x 4 po, 10.2 x 10.2 cm
Estimation : 4 000 $ - 6 000 $ CAD
Vendu pour : 5 938 $
Exposition à : Heffel Calgary - 220 Manning Road NE, Unit 1080
PROVENANCE
Peter Ohler Fine Arts Ltd., Vancouver
Acquis du susmentionné par la collection privée actuelle, Colombie-Britannique
BIBLIOGRAPHIE
Canadian Pacific Railway Company and Canadian Pacific Hotels, Quebec and the Chateau Frontenac: The Ancient Town and Its Modern Hostelry, 1911, non paginé, reproduction au dos de la couverture
Robert Stacey et Hunter Bishop, J.E.H. MacDonald, Designer : An Anthology of Graphic Design, Illustration and Lettering, 1996, reproduit page 18
EXPOSITION
Applied Art Gallery, Toronto, 32e Exposition nationale canadienne, août – septembre 1910
Après son passage aux Carlton Studios de Londres, en Angleterre, J.E.H. MacDonald retourne à Toronto en 1907 et se joint de nouveau à la firme de design commercial Grip Printing and Publishing Company à titre de designer principal. Durant son séjour, il bénéficiera de l’utilisation croissante des technologies de reproduction photographique, ce qui lui donnera la liberté de peindre des images pour une reproduction directe sans avoir à se soucier d’une réinterprétation par des graveurs ou des lithographes. Ces nouvelles technologies ont donné aux artistes une liberté créative sans précédent pour développer leurs propres styles, ce qui a donné lieu à ce qui est devenu plus tard connu sous le nom d'« âge d’or de l’illustration ».
Dans cette illustration, MacDonald représente une vue nocturne époustouflante de Lévis et du Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin à Québec. MacDonald a d’abord créé cette œuvre pour la reproduire sur la couverture arrière du pamphlet touristique de 1911 pour Québec et le Château Frontenac, produit par la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique et les hôtels du Canadien Pacifique.
La copie promotionnelle du dépliant se lit en partie comme suit :
Car sans se vanter, on pourrait bien dire que le Château est Québec, le centre de sa vie moderne et quotidienne ; C’est dans ses murs que se déroulent les bals, les banquets et les partie de bridges : tout le monde se retrouve à l’heure du thé dans son attrayant salon de thé en hiver ou à la terrasse du café en été.
La terrasse Dufferin, sous les fenêtres du château, est la promenade de la ville, et aucune autre ville n’en a une qui puisse rivaliser avec elle dans la beauté de sa vue, dans la fraîcheur exaltante de son air.
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.
Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos
modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.