DÉTAILS DU LOT
     
     
     
     
     
     
     
     

Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle : 10 000 $ CAD
HISTORIQUE DES ENCHÈRES
# de palette Date Prix
20129 25 sept. 2023 | 12 : 12 : 50 10 000 $

LOT 101

AUTO CAS QMG RCA
1905 - 1960
Canadien

Refus global
livre en édition limitée, 1948
édition 308/400 et au verso inscrit « Francine Laurendeau »
8 5/8 x 7 3/8 po, 21.9 x 18.7 cm

Estimation : 10 000 $ - 12 000 $ CAD

Vendu pour : 12 500 $

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Collection de Francine Laurendeau
Librairie Bonheur d’occasion, Montréal
Acquis du susmentionné par la collection privée actuelle, Montréal


L’année 2023 marque le 75e anniversaire du manifeste du Refus global, publié le 9 août 1948 par les Éditions Mithra-Mythe et publié à la Librairie Tranquille de Montréal. La Maison Heffel est fière et honorée de présenter une copie de ce document d’importance historique au marché pour célébrer son anniversaire.

Rédigé par Paul-Émile Borduas, Refus global – qui se traduit en anglais par « total refuse » – est un texte marquant dans l’histoire du Québec, signalant un important changement culturel dans la province qui a culminé avec la Révolution tranquille. Le texte remet en question l’establishment et les valeurs traditionnelles au Québec; c’était, selon les mots de Roald Nasgaard, « une attaque passionnée contre toutes les forces sociales, politiques, historiques et religieuses répressives qui avaient façonné le peuple québécois... [1] En plus d’être le moteur du mouvement automatiste, il est aujourd’hui considéré comme un jalon dans la modernisation de « la belle province », l’exposant aux idées cosmopolites de l’après-guerre.

Le livre a été imprimé à 400 exemplaires et comprend le manifeste éponyme, deux essais sur le langage et le surréalisme de Borduas, trois courtes pièces de Claude Gauvreau, un essai sur la danse de Françoise Sullivan, le texte de Bruno Cormier sur l’art pictural, un poème de Fernand Leduc et des photographies de Maurice Perron. Le livre a été cosigné par 15 autres artistes : Madeleine Arbour (designer), Marcel Barbeau, Bruno Cormier (psychiatre), Marcelle Ferron, Claude Gauvreau, Pierre Gauvreau, Muriel Guilbault (comédienne), Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau, Maurice Perron (photographe), Louise Renaud (éclairagiste), Thérèse Renaud (poète), Françoise Riopelle (danseuse et chorégraphe), Jean Paul Riopelle – qui a peint la couverture – et Françoise Sullivan.

Cet exemplaire de Refus global appartient à Francine Laurendeau, critique de cinéma pour le journal montréalais Le Devoir. Laurendeau a mené une grève étudiante avec Bruno Meloche et Jean-Pierre Goyer en 1958, pour rendre l’enseignement universitaire accessible à tous.

Le livre est accompagné d’un exemplaire du Vierge incendié, le premier recueil de poèmes de Paul-Marie Lapointe, également publié en 1948 par Mithra-Mythe, éditeur de Refus global. Cet exemplaire est l’édition 182 de 400, et la couverture est une reproduction lithographique d’un dessin de l’artiste Pierre Gauvreau. Le Vierge incendié, Refus global et Projections libérantes (1949, aussi de Borduas) sont les trois seuls livres jamais publiés par Mithra-Mythe. Il s’agit d’une rare occasion d’acquérir deux livres en édition limitée d’importance culturelle majeure dans l’histoire du Québec.

1. Roald Nasgaard, Abstract Painting in Canada, Halifax, Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, associé à Douglas et McIntyre, 2007, p. 83


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.