LOT 135

CPE
1898 - 1992
Canadien

Speedway
linogravure en 4 couleurs
signé, titré et édition 44/60 et au verso titré, édition et daté 1934 sur l’étiquette de la galerie
12 7/8 x 9 1/8 po, 32.7 x 23.2 cm

Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
DeVooght Gallery Ltd., Vancouver
Acquis du susmentionné par la collection privée actuelle, Calgary

BIBLIOGRAPHIE
Susan Mertens, « Sybil’s Great Splash with Art », Vancouver Sun, 16 janvier 1982, première page de la section Entertainment, non paginé
Peter White, Sybil Andrews, Glenbow Museum, 1982, reproduit page 37, pleine page couleur, et page 57
Stephen Coppel, Linocuts of the Machine Age, 1995, page 114, reproduite en page couverture et page 114
Clifford S. Ackley, éditeur, Rhythms of Modern Life : British Prints, 1914 – 1939, Museum of Fine Arts, Boston, 2008, reproduit page 81, une image détaillée reproduite page 188 et les quatre blocs de linoléum pour Speedway reproduits page 193
Hana Leaper, Sybil Andrews Linocuts : A Complete Catalogue, Osborne Samuel Gallery, 2015, reproduit page 76
Janet Nicol, On the Curve : The Life and Art of Sybil Andrews, 2019, reproduit page 48

EXPOSITION
Glenbow Museum, Calgary, Sybil Andrews, 14 septembre au 22 octobre 1982, même image, catalogue #29
Museum of Fine Arts, Boston, Rhythms of Modern Life : British Prints, 1914 – 1939, 3 janvier au 1er juin 2008, en tournée en 2008 au Metropolitan Museum of Art, New York, même image, catalogue #30, et les quatre blocs de linoléum pour Speedway, dans la collection du Glenbow Museum, catalogue #14-107
Glenbow Museum, Calgary, Sybil Andrews : Art & Life, 19 octobre 2019 au 12 janvier 2020, même image


Née à Bury St. Edmunds, en Angleterre, Sybil Andrews a produit des dessins, des aquarelles, des monotypes et des peintures à l'huile, mais ce sont ses linogravures pour lesquelles elle est la plus célèbre et pour lesquelles elle a acquis une renommée internationale. Speedway est considéré comme l'une de ses plus belles linogravures.

Pendant la Première Guerre mondiale, Andrews a travaillé à la fabrication de pièces d'avion à Coventry, et après la guerre, elle est retournée à Bury St. Edmunds, où elle a rencontré l'architecte Cyril Power. En 1922, à l'âge de 24 ans, Andrews quitte Bury St. Edmunds avec Power (qui a presque 50 ans) pour étudier l'art à la Heatherley School of Fine Art de Londres. Trois ans plus tard, Power et Andrews furent nommés par Iain Macnab pour faire partie du personnel de sa nouvelle école, la Grosvenor School of Modern Art, Andrews devenant secrétaire de l'école.

En 1926, alors qu'ils étaient à la Grosvenor School, Andrews et Power rencontrèrent Claude Flight, qui leur apprit à couper et à imprimer à partir de blocs de linoléum (une nouvelle forme d'art à l'époque). Andrews commenta dans un article de journal de 1982 : « Il n'y avait pas de méthode acceptée pour traiter le bloc, donc nous faisions tous des expérimentations. Nous ne savions pas quels effets seraient obtenus avant de les avoir réellement imprimés. Comme vous pouvez l'imaginer, beaucoup de blocs se retrouvaient à la poubelle. »

De 1930 à juillet 1938, Andrews et Power ont partagé un petit studio au 2 Brook Green à Hammersmith, Londres, et ont développé une esthétique commune dans leur travail. Ce partenariat de travail informel a produit un ensemble extraordinaire d'œuvres – certaines des plus belles estampes des années 1930. C'était une période de changement généralisé, lorsque de nouveaux matériaux comme le linoléum ont fait leur apparition, et lorsque l'art, le design industriel, l'architecture et le design de mode ont été transformés. Les thèmes d'Andrews étaient le dynamisme de l'ère moderne des machines et le mouvement de la figure humaine au travail ou dans le sport, généralement exécutés en utilisant seulement quatre blocs de linoléum. En tout, Andrews a produit un corpus incroyablement cohérent de 76 linogravures, dont 43 ont été réalisées entre 1929 et 1939—considérée comme sa meilleure période—lorsqu'elle partageait le studio avec Power. Les linogravures d'Andrews sont réputées avoir surpassé celles de son maître Flight, et de nombreux historiens de l'art considèrent Andrews comme l'artiste la plus talentueuse de la Grosvenor School.

En 1938, Andrews et Power abandonnèrent leur studio à Brook Green. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Andrews travailla dans le chantier naval de la British Power Boat Company à Southampton, où elle rencontra son futur mari, Walter Morgan. Après la guerre, Andrews et Morgan immigrèrent au Canada, s'installant à Campbell River, alors une ville forestière isolée, sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. En 1951, Andrews construisit un studio simple et reprit la gravure ; elle enseigna également des cours d'art et de musique.

Speedway est la linogravure la plus importante et la plus recherchée d'Andrews. Son importance est reflétée par le fait que cette œuvre a été choisie pour la couverture du catalogue raisonné Linocuts of the Machine Age de Stephen Coppel, parmi toutes les œuvres des sept artistes de l'École Grosvenor profilés dans le catalogue. Speedway a été créée lorsque Andrews était encore à Londres et travaillait dans le studio de Brook Green. Coppel a écrit : « Cette image d’essais de motos a été à l'origine conçue comme une commande pour un affichage pour le London Passenger Transport Board dans les années 1930, bien qu'aucun affichage n'ait jamais été réalisé. » Cette gravure incarne le dynamisme de la vitesse de l'ère des machines qui fascinait le monde moderne.

C'est une très belle impression sur papier oriental fibreux de couleur crème.

Traduit de l'anglais.


Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


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