LOT 131

CGP OSA PRCA
1898 - 1967
Canadien

The Cab Stand, St. Louis Gate, Quebec
huile sur toile
signé et au verso titré et daté vers 1924 sur l’étiquette de la galerie
19 1/4 x 24 1/8 po, 48.9 x 61.3 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Galerie Walter Klinkhoff Inc., Montréal
M. et Mme William P. Wilder, Toronto
Art canadien, impressionniste et moderne, Maison de vente aux enchères Heffel, 1er décembre 2021, lot 137
Collection privée, Québec
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Rétrospective Robert W. Pilot, Musée des beaux-arts de Montréal, 1968, l’esquisse de 1924 pour cette toile intitulée Cabbies, Porte St. Louis reproduite page 44


Les peintures de Robert Pilot des années 1920 figurent parmi ses meilleures œuvres. De retour à Montréal après une période d’études à l’Académie Julien à Paris, l’artiste a apporté avec lui une maîtrise de la représentation des formes et de l’atmosphère qui le distinguait de la génération précédente d'impressionnistes canadiens. Québec, avec ses architectures anciennes et ses histoires romantiques, était un sujet particulièrement important, et Pilot se rendait à Québec depuis Montréal tout au long de l'année pour des excursions de croquis. Les peintures résultantes mettaient souvent en scène les stations de fiacres, qui restaient un élément essentiel de la vie dans la ville. Pilot plaçait souvent les équipes colorées de chevaux et de traîneaux devant des remparts imposants, avant des quais de ferry crépusculaires, ou le long de rues de la ville bordées de neige.

Dans cette œuvre, peinte peu après son retour de Paris, l'arrière-plan est constitué de l'architecture historique de la Porte Saint-Louis à l'entrée de la vieille ville haute de Québec, une partie des remparts entourant la ville datant du XVIIe siècle. La station de fiacres, coiffée d'un clocher — autrefois symbole de la modernité urbaine, maintenant elle-même en danger de devenir démodée — est entourée de fiacres en attente. Les chevaux, couverts de couvertures colorées, patientent avec leurs traîneaux en bois rouge, leurs sabots martelant la neige couleur terre. Au-dessus, les nuages doucement modulés, légèrement teintés de bleu et de crème, montrent une lueur subtile de midi. La scène est animée d’une fraîcheur et d’une luminosité nostalgique. The Cab Stand, St. Louis Gate, Quebec est un exemple magistral du dernier impressionniste canadien à son époque la plus brillante.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.