LOT 104

CGP CSPWC G7 OC POSA PRCA
1898 - 1992
Canadien

Far Shore Hills
huile sur panneau, circa 1945
signé et au verso inscrit « 5019 » deux fois
9 3/8 x 11 1/4 po, 23.8 x 28.6 cm

Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Acquis directement de l’artiste par Gordon Adamson, Toronto
Par filiation à la collection privée actuelle, Ontario


L'héritage du Art and Letters Club de Toronto dépasse largement son rôle de lieu de rencontre pour le Groupe des Sept. Il a également offert une interconnexion précieuse entre divers éléments des arts. Tout comme l'association entre Lawren Harris et l'architecte John Lyle, le club a facilité une connexion entre A.J. Casson et Gordon Adamson, un autre nom éminent dans l'histoire de l'architecture à Toronto. Les œuvres d'Adamson dans le Style International ont contribué à faire entrer Toronto dans l'ère moderne, grâce à un mélange de bâtiments commerciaux et de conceptions résidentielles telles que la Hobbs Sun House à Rosedale.

Adamson et Casson ont cultivé une longue amitié, et Adamson a acquis cette œuvre et le lot 103 de cette vente directement auprès de l'artiste. Les deux amis ont même peint ensemble, ce qui a sans aucun doute souligné le lien d'Adamson avec ces œuvres remarquables.

Ce qui frappe immédiatement dans les deux peintures est la prédominance du bleu. Les peintures de Casson, qu'elles soient grandes ou petites, mettent souvent en avant le vert, car sa carrière artistique commerciale réussie lui laissait la plupart de son temps libre pendant l'été. Dans Far Shore Hills et Storm Clouds Over Lake, cependant, il présente une maîtrise tout aussi sophistiquée des bleus, imprégnant ces œuvres d'une sensibilité dramatique et spirituelle.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.