LOT 101

CAC RCA
1881 - 1942
Canadien

Farmyard in Winter, study for the illustration on page 97 of Maria Chapdelaine
techniques mixtes sur papier sur panneau
étampé Atelier Gagnon et au verso titré et certifié par l’inventaire Lucile Rodier Gagnon #653
8 1/4 x 9 1/2 po, 21 x 24.1 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Collection de J.S.D. Tory, Toronto
Par filiation à la collection privée actuelle, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Louis Hémon, Maria Chapdelaine, 1933, illustrations de Clarence Gagnon, la scène en question reproduite page 97


Dans la lettre qu’il écrit à son ami le docteur Eugène Tremblay, le 8 novembre 1931, Clarence Gagnon explique que « durant ma gestation si laborieuse de Maria Chapdelaine, je suis constamment plongé dans mes souvenirs de la Baie-Saint-Paul ». [1] On comprend alors que l’artiste ne s’inspire pas des scènes paysannes et du paysage de Péribonka pour illustrer le fameux roman de Louis Hémon. Son impérissable affection pour Baie-Saint-Paul l’incite à faire une entorse au décor choisi par l’auteur français en 1913 : plutôt que le Lac-Saint-Jean, ses dessins traduisent des souvenirs de Charlevoix qui ont profondément marqué sa sensibilité de peintre depuis bientôt 30 ans.

La présente étude pour l’illustration Farmyard in Winter à la page 97 montre tout le talent d’enlumineur dont fait preuve Gagnon en réunissant dans un petit espace plusieurs activités parmi lesquelles, au premier plan, un enfant pousse un traîneau et deux hommes scient le bois avec le godendard. En comparant l’étude avec l’illustration du livre, nous remarquons le traitement plus décoratif accordé à cette dernière : l’artiste a supprimé les tracés détaillés de l’étude pour valoriser les motifs de couleurs vives qui tranchent avec la luminosité de la neige et les surfaces bleutées des ombres.

Nous remercions Michèle Grandbois, historienne de l’art et co-auteure de Clarence Gagnon, 1881 - 1942 : Rêver le paysage, d’avoir rédigé le texte ci-dessus.

1. Cette lettre se trouve dans le dossier de l’artiste au Musée de Charlevoix, à la Malbaie, QC.


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.